Une émission avec Jacques Grand’Maison

2019/12/12 | Par Ferrisson

La série Web-Télé «Les Militants Les Militantes» (http://ferrisson.com) vous propose cette semaine l’entrevue réalisée avec M. Jacques Grand’Maison le 17 mai 2016.

« Grand intellectuel, Jacques Grand’Maison pouvait jouer avec des concepts subtils, mais il avait toujours les deux pieds bien ancrés dans la terre de Saint-Jérôme, celle des ouvriers et des ouvrières, celle des cultivateurs, celle des gagne-petit, celle des sans parole. Toute sa vie il leur a été solidaire, leur a donné voix, affirmant souvent son admiration pour leur dignité et leur courage. Dans les années soixante, il les rassemblait et les formait notamment au sein du Mouvement des travailleurs chrétiens.

À l’été 1972, à la suite de l’annonce d’une mise à pied massive des travailleurs et travailleuses de la Regent Knitting Mills, prélude d’une fermeture prochaine, le syndicat obtenait la création d’un comité de reclassement. C’est Jacques Grand’Maison qui en assumait la présidence. C’était le début d’une présence forte et solidaire qui allait transformer totalement la situation. Avec Jacques Grand’Maison, les salarié-e-s allaient faire un cheminement fondamental qui les ferait passer du statut de victimes passives à celui d’acteurs de premier plan, maîtres de leur destin.

Lui qui se décrit comme un «tâcheron» dans son testament spirituel, qui dit avoir la conviction d’avoir plus reçu qu’il n’a donné lui-même, lui qui disait apprendre auprès des plus humbles, il les a fait grandir en nourrissant leur espoir, en suscitant leur créativité. Son passage dans notre collectivité nous rappellera toujours qu’on ne doit jamais subir la vie, mais la prendre à bras le corps et façonner collectivement notre avenir.» (Extrait d’un hommage écrit par Paul-André Boucher et André Leclerc)

À regarder sur le site Web à : http://ferrisson.com/jacques-grandmaison-theologien-sociologue/ ou sur la chaîne YouTube à : https://youtu.be/rjqcUebxn00