Tragédie ferroviaire à Field, en Colombie-Britannique

2020/01/27 | Par Robert Bellefleur

L’auteur est porte-parole Coalition des citoyens OESF de Lac-Mégantic

L’émission Fifth  Estate de la CBC du 26 janvier à 21 heures a présenté un reportage-choc sur le cover up du CP et la réaction des familles de Field, qui réclament une nouvelle enquête sur le déraillement mortel d'un train du CP qui en février dernier tua les trois membres de l'équipage en Colombie-Britannique. 

La Coalition des citoyens et organismes engagés pour la Sécurité ferroviaire de Lac-Mégantic est en mesure commenter ce dossier puisqu'il y a beaucoup de similitudes entre cet accident au BC et la tragédie de Lac-Mégantic au Québec.

Un autre train avec du matériel roulant déficient stationné dans une pente, sans frein à main suffisant et qui part à la dérive six ans après la tragédie de Lac-Mégantic.  De plus, plusieurs instances, dont la Coalition des citoyens, réclament aussi une autre enquête non bâclée qui ne dissimule pas les vrais causes et responsables de la tragédie de Lac-Mégantic!

Notre ministre des Transports Marc Garneau va-t-il une fois de plus fermer la porte à une autre enquête et continuer de cacher la vérité aux familles endeuillées de Field et de Lac-Mégantic ? Ces deux drames ferroviaires similaires à six ans d'intervalle commandent une enquête publique et indépendante.

 

(Publicité)