Une émission avec Lorraine Guay (2)

2020/02/21 | Par Ferrisson

La série Web-Télé «Les Militants Les Militantes» (http://ferrisson.com) vous propose cette semaine la deuxième partie de l’entrevue réalisée avec Mme Lorraine Guay.

Lorraine Guay est une rebelle. Voilà pourquoi elle n’est membre d’aucun parti politique, d’aucune religion, d’aucune école. Elle est observatrice. Et quand elle constate un recul des droits, une banalisation de l’injustice, certains dérapages institutionnels, voire de l’iniquité électoralo-démocratique, elle intervient.

Ce qui veut dire qu’elle est activement solidaire des peuples palestinien, brésilien, nicaraguayen, salvadorien, des laissés pour compte de la Pointe Saint-Charles, des oubliés du réseau socio sanitaire québécois, des femmes, celles du Québec comme celles d’ailleurs.

Elle est de cette chorale de voix citoyennes évoluant à côté des institutions démocratiques et politiques du Québec. Par exemple, elle n’est pas de Québec Solidaire, mais de D’abord Solidaire, elle n’est pas du PQ, mais du Oui Québec et elle n’est ni d’Équiterre, ni de Greenpeace, mais de ce demi-million de montréalais qui a marché le 27 septembre 2019.

Toute sa vie, cette infirmière qui aurait aimé être médecin a milité activement et de façon non violente, contre les injustices et les inégalités. Elle l’a fait comme chrétienne progressiste, marxiste non radicale et, depuis belle lurette, comme femme de progrès en pleine possession de sa liberté, qui a beaucoup lu, écouté, réfléchi et essayé, donc comme une femme de sagesse qui a beaucoup à dire.

À regarder sur le site Web à http://ferrisson.com/lorraine-guay-militante-emerite/ ou sur la chaîne YouTube à :  https://youtu.be/L0X5W7CamhQ

 

 

(Publicité)