Une émission avec Anne-Marie Saint-Cerny

2020/02/27 | Par Ferrisson

La série Web-Télé «Les Militants Les Militantes» (http://ferrisson.com) vous propose cette semaine une entrevue réalisée avec Mme Anne-Marie Saint-Cerny.

Soyez prévenus. Si vous visionnez cette émission, vous acceptez de recevoir votre information de façon passionnée. Car la passion, c’est un peu le mode d’emploi d’Anne-Marie Saint-Cerny, une militante environnementaliste qui a beaucoup à dire sur l’hécatombe ferroviaire survenue à Mégantic le 6 juillet 2013. Par-delà l’horreur, celle de 47 personnes tuées, d’un centre-ville oblitéré et d’une brochette de riches responsables exonérés, il y a la tristesse d’un deuil qui n’en finit plus.

Il y a deux ans, Mme Saint-Cerny a publié un ouvrage, Mégantic (Écosociété, 2018) qui s’est mérité le prix Pierre Vadeboncoeur attribué par la CSN. Depuis, elle continue son enquête et n’a de cesse d’en livrer le récit sans complaisance.

Cela dit, le manque de temps nous a obligés de gommer le making of de cette grande militante terrain. il nous aurait fallu traiter de son implication auprès de la Fondation Rivière, de la Société pour vaincre la pollution (SVP) et d’autres organismes au cours des trente dernières années.

À regarder sur le site Web à : http://ferrisson.com/entrevue-avec-anne-marie-saint-cerny/ ou sur la chaîne YouTube à :   https://www.youtube.com/watch?v=qSU3q4q8LgE

(Publicité)