Vas-y Quebec, make it for moi !

Quand Jean Charest a lancé la campagne en faveur de l’exercice physique « Vas-y, fais le pour toi, Québec ! » avec l’affreux personnage en bleu « Vasy », nous cherchions la portée subliminale du message.

Car nous savons depuis la Commission Gomery que les campagnes publicitaires gouvernementales – même les plus anodines – ne sont jamais dénuées de sombres desseins de manipulation de l’opinion publique.

Certains pensaient que « Vasy » était une réponse à la campagne présentant un Charest bedonnant en Patapouf. Pour d’autres, l’utilisation de la couleur bleue n’était qu’une nouvelle confirmation que les libéraux – toujours identifiés à la couleur rouge – avaient un sérieux problème de communication.

Maintenant, tout s’éclaire ! « Vasy » préparait subtilement le Québec à ce que Québec donne la victoire à Stephen Harper !

Dans le même ordre d’idées, tous ceux qui sont tombés de leur chaise en voyant Michel Louvain interpréter son grand classique « La femme en bleue » à l’émission « La Fureur » comprennent maintenant que la direction de Radio-Canada se préparait dans l’ombre à la passation des pouvoirs des libéraux aux conservateurs.

Si jamais la télévision d’État ou les journaux de Power Corporation nous présentent le premier ministre Charest en train de lire le livre de la monumentale biographie que Conrad Black a consacré à Maurice Duplessis, on saura que l’heure est grave. Mais c’est fort peu probable. Il est trop épais.