les papes maudits

Hier, Jean-Paul II le Polonais menait sa croisade contre le communisme. Aujourd’hui, le mur de Berlin s’étant écroulé, c’est au tour de Benoît XVI l’Allemand de lancer une nouvelle croisade, cette fois contre le nouvel ennemi de l’Occident : l’islam.

Pour vaincre le communisme, les combattants islamistes ont été mis à contribution en Afghanistan et ailleurs. Le pape était du combat en prêchant l’œcuménisme et en appelant au front uni des religions contre l’athéisme.

Maintenant que la Guerre froide a cédé la scène de l’Histoire au « choc des civilisations », le Vatican sonne la charge contre l’islam et nous ramène aux guerres de religions.

Le Canada est nommément interpellé par le pape qui condamne ses politiques sur le mariage entre conjoints de même sexe et l’avortement. Stephen Harper, Stockwell Day et l’ensemble du cabinet prêtent une oreille attentive et murmurent : Bush, Ratzinger, Harper, même combat !

Au Québec, l’archevêque de la vieille capitale prend du galon et pose en émule de Benoît XVI. Mgr Ouellet éclipse désormais Mgr Turcotte, Québec dame le pion à Montréal. Pendant que Montréal est diabolisé pour avoir permis une manifestation où flottaient quelques drapeaux du Hezbollah, Québec cherche à élucider le « mystère » de l’élection providentielle des députés conservateurs en préparant la venue du pape pour le 400e anniversaire de sa fondation.