Bientôt sur nos ondes !

Le Roi Lulu à la radio !? Ça nous paraît couler de source. Dans ce Québec « laïc » qui se targue de débusquer toute manifestation religieuse, la radio a remplacé la chaire et l’animateur de lignes ouvertes est la version post-moderne du curé de campagne.

Les « nouveaux » curés peuvent admonester de leur tribune radiophonique leurs fidèles avec une version à peine retouchée du même bon vieux message évangélique. Le « Vous gagnerez votre pain à la sueur de votre front ! » devient « Vous ne travaillez pas assez ! ». Le « Qui paye ses dettes s’enrichit ! » est transposé de la sphère personnelle à la sphère étatique. Et les mandements deviennent des manifestes !

L’animateur de lignes ouvertes peut se permettre toutes les contradictions. C’est ce qui fait sa force. Il peut aujourd’hui reprocher à son peuple de ne pas travailler suffisamment, après avoir obligé, hier, des milliers d’employés de l’État à prendre une retraite anticipée.

Le Roi Arthur vient de démontrer que la radio peut mener à la politique. Mais la démarche inverse est tout à fait concevable dans le cas d’un Roi Lulu, ex-ambassadeur du Canada devenu chef d’un parti fédéral, avant d’être un premier ministre très provincial et aujourd’hui avocat de compagnie.