Bonne$ vacance$$$ !

Dans un article paru en page frontispice de l’édition du 19 juin du Globe and Mail, on apprend la construction d’un gazoduc de 7,6 milliards $ pour acheminer à travers l’Afghanistan – et la région de Kandahar – du gaz naturel en provenance de Turkménistan vers le Pakistan et l’Inde. C’est la raison fondamentale de la présence des troupes canadiennes.

Au Canada, les compagnies pétrolières siphonnent des milliards en profits de la poche des consommateurs et les 265 employés de Petro-Canada sont en lock-out depuis le 17 novembre 2007 parce qu’ils ont refusé les concessions demandées par la compagnie. Au Québec, si le prix du pétrole atteint 200 $ le baril comme certains le prévoient, c’est 50 milliards $ qui sortiront du Québec d’ici 2010.

Que nous considérions la guerre en Afghanistan, ou l’intérêt des consommateurs et des travailleurs, ou encore celui de l’ensemble du Québec, tout milite pour une rupture avec un Canada de plus en plus dominé par ces conglomérats pétroliers que représente à Ottawa le gouvernement Harper.

Jamais dans notre histoire, n’avons-nous vu une telle corrélation entre les intérêts économiques et politiques du Québec. Jamais n’est apparue aussi claire la nécessité de l’indépendance nationale du Québec.