Vers le premier Congrès indépendantiste citoyen

La Commission nationale des États généraux sur la souveraineté du Québec, composée d’André Binette, Paul Crête, Sylvie Mérineau, Pierre Paquette, Danic Parenteau, Monique Pauzé et Sébastien Ricard, a entrepris le 24 novembre dernier, dans la Capitale nationale, une tournée de consultations afin de mener à terme la phase II des États généraux.

La Commission a rendu public le Document des Consultations régionales qui sera discuté pendant cette tournée.

Mise sur pied à l’automne 2011 par le Conseil de la souveraineté du Québec (CSQ), la Commission nationale parcourra le Québec afin de consulter les Québécoises et les Québécois sur deux grandes questions : la souveraineté populaire et la démarche constituante et les avantages économiques de la souveraineté.

« Nous allons définir avec nos concitoyennes et nos concitoyens une démarche constituante fondée sur la souveraineté populaire pour que le peuple du Québec se dote de sa propre constitution », expliquent les commissaires, André Binette et Sébastien Ricard.

La commissaire Monique Pauzé affirme que « le deuxième chantier propose plutôt des projets économiques relatifs au développement durable, au développement régional et à l’emploi non réalisables dans le cadre fédéraliste actuel, et qui nécessitent la souveraineté du Québec. »

Soutenu par des organisations nationales et sociales regroupant plus d’un million de personnes, le CSQ vise à concerter et mobiliser tous les citoyens et citoyennes qui veulent travailler à l’émancipation nationale du Québec.

Selon le président, M. Gilbert Paquette, « cette tournée régionale se veut un élément de riposte de la société civile du Québec à l’intention du gouvernement fédéral de contester la loi 99 et le droit démocratique de la nation québécois, de choisir son régime politique ». Cette mobilisation populaire culminera au printemps 2014 lors d’un grand congrès national rassemblant des indépendantistes de toutes allégeances.

À ce jour, des assemblées ont eu lieu à Québec et à Trois-Rivières. D’autres consultations sont prévues en début d’année 2014, notamment à Rimouski et à Sherbrooke, le 19 janvier.

Pour prendre connaissance du document et connaître les dates des autres assemblées régionales, consultez le site des États-généraux. http://etats-generaux-quebec.org/