Accidents et déraillements sont monnaie courante

2019/03/22

Le 16 février 2019, un train-bloc de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN), composé de 110 wagons-citernes de pétrole brut circulait vers l’est à environ 49 mi/h lorsqu’un freinage d’urgence provenant de la conduite générale s’est produit près de St-Lazare. 37 wagons-citernes ont déraillé. 35 autres wagons-citernes étaient empilés dans diverses positions sur une distance de 300 à 400 pieds.

Selon le Bureau de sécurité des transports (BST), 16 wagons-citernes ont été perforés et ont déversé au moins 1 000 000 de litres de produit, qui s’est retrouvé en contre-bas le long de la voie ferrée.

• Le 4 février 2019, un convoi à destination de Vancouver comptant 112 wagons commence à rouler tout seul et en vient à dépasser largement la limite de vitesse fixée pour cette région. Lors de cette folle descente, 99 wagons et deux locomotives déraillent. Le mécanicien Andrew Dockrell, le chef de train Dylan Paradis et le stagiaire Daniel Waldenberger-Bulmer perdent la vie dans l’accident. 

• Le 2 février 2019, un train de voyageurs de VIA Rail se dirigeait vers l’est dans la subdivision de Kingston lorsqu’il a heurté des objets inconnus près de Brighton en Ontario. La collision a endommagé le train et perforé le réservoir de carburant de la locomotive du milieu du train, entraînant le déversement d’environ 1 600 gallons de carburant diesel. Un employé a subi des blessures graves. 

• Le 22 janvier 2019, un train déraille à Saskatoon. Le 22 janvier 2019, un train du Canadien National (CN) se dirigeait vers le sud sur la subdivision de Warman lorsque 29 wagons chargés de céréales ont déraillé près de Warman (Saskatchewan), où on a signalé une fuite de carburant d’une locomotive. 

• Le 9 janvier 2019, quatre wagons d’un train de marchandises du Canadien Pacifique (CP) quittent les rails le long de l’avenue Higgins dans le centre-ville de Winnipeg.

• Le 4 janvier 2019, deux trains de marchandises ont déraillé à l’est de Portage-la-Prairie, au Manitoba.

• Le 4 décembre 2018, Pierre-Luc Levesque, qui œuvre à titre de chef de train et contremaître stagiaire pour le Canadien National (CN) à Edmundston, décède suite à un accident survenu dans la cour de triage de la compagnie ferroviaire. Selon les premières constatations du BST, le père de famille de 33 ans est mort lorsqu’un wagon a reculé dans la cour de triage. 

• Le 22 novembre 2018, un chef de train du Canadien Pacifique (CP) décède, à la suite d’un accident de travail survenu au centre-ville de Calgary, sur la voie ferrée adjacente à la 9e avenue.

• Le 22 décembre 2017, toujours selon le BST, une manœuvre du CN à Melville (SK) a refoulé trois wagons-tombereaux chargés de ballast sur une voie d’accès. Le contremaître chargé du mouvement de train a orienté l’aiguillage et amorcé un mouvement de renverse. Après différentes manœuvres, il s’est retrouvé coincé entre les wagons et a subi des blessures graves, qui ont entraîné son décès par la suite.

Le 8 novembre 2017, un employé du CP a été happé mortellement lors d’une manœuvre de triage qui poussait des wagons à la gare de triage Saint-Luc à Montréal. Les enquêteurs du BST ont ouvert une enquête sur l’accident.

* L’auteure est députée du Bloc Québécois.