Daniel Baril recommande le livre de Pierre Dubuc, Dans quel camp êtes-vous?

Le journaliste, anthropologue et écrivain Daniel Baril, membre du Conseil d’administration de l’Association humaniste du Québec et du Mouvement laïque québécois qu’il a présidé pendant plus d’une vingtaine d’années, a fait paraître sur son blogue du magazine Voir la critique suivante du livre de Pierre Dubuc, Dans quel camp êtes-vous?

« Personne n’a vraiment cru que le débat sur la laïcité allait prendre fin avec l’adoption du projet de loi 21. Le débat est loin d’être terminé parce que la laïcité de l’État, réelle et apparente, est loin d’être accomplie avec cette loi minimaliste.

Au final, ce sera peut-être une bonne chose puisque ceux et celles qui n’ont pas compris qu’il ne s’agissait ni de racisme, ni de xénophobie, ni d’islamophobie, ni d’intolérance, ni de traitement inégalitaire des religions auront de nouvelles occasions d’essayer de comprendre un peu mieux ce qu’est la laïcité.

Pour alimenter cette réflexion, je leur recommande la lecture du livre de Pierre Dubuc, rédacteur en chef de L’aut’journal, intitulé Dans quel camp êtes-vous?, et portant en sous-titre les thèmes premières nations, immigration, laïcité et langue (Éditions du renouveau québécois, 2019).

Cet essai se veut principalement une réplique au volume La grande déception. Dialogue avec les exclus de l’indépendance de Francis Boucher, ex-conseiller aux communications de Québec Solidaire (QS). Dubuc critique également les positions défendues par Mathieu Bock-Côté, figure du nationalisme identitaire et conservateur. Il s’agit donc d’un débat entre souverainistes, qu’ils soient de gauche ou de droite. Je ne traiterai ici que des arguments avancés par Dubuc concernant la laïcité. »

(Pour lire la suite, cliquez ici)

(Pour vous procurer le livre, cliquez ici)

Le livre est également disponible en librairie.