Les AmiEs de l’aut’journal

Les AmiEs de l’aut’journal est un organisme à but non lucratif dont l’objectif est d’assurer le financement de l’aut’journal.


Pourquoi un OBNL et pas une Fondation ?

À cause des restrictions imposées par l’Agence de revenu du Canada en matière d’activité politique ou d’actions sociales, dont l’interdiction de soutenir des médias, les AmiEs de l’aut’journal n’a pas eu l’autorisation, lors de sa fondation, d’obtenir le statut de fondation, qui lui permettrait d’émettre des reçus pour déduction fiscale.

En 2020, à la demande des propriétaires du journal La Presse, le gouvernement Trudeau devrait adopter une loi autorisant l’émission de tels reçus par des fondations. Cependant, dans l’élaboration des critères de ces fondations, on s’est assuré d’exclure de tels avantages fiscaux des publications comme l’aut’journal.


Abonnés payants et riches mécènes

Aux États-Unis et en France, des médias alternatifs sur Internet affichent une certaine rentabilité parce qu’ils peuvent compter sur un nombre appréciable d’abonnés payants et/ou le soutien de riches mécènes.

Au Québec, nous n’avons pas encore rencontré de mécènes prêts à investir des milliers de dollars dans une presse libre et indépendante. De plus, un lectorat francophone québécois d’environ 7 millions de personnes, comparativement à 70 millions en France et 350 millions aux États-Unis, ne constitue pas une assise suffisante pour qu’un mur payant puisse contribuer significativement à défrayer des coûts de production comparables. Voilà pourquoi l’accès à notre site est gratuit.

Autrement dit, s’il existe, aux États-Unis et en France, un marché pour des publications marginales, au Québec c’est l’ensemble du marché qui est marginal.
 

La liberté de presse a un prix

Nous faisons donc appel à la générosité de notre lectorat.

Soutenez la presse libre et indépendante, en devenant membre des AmiEs de l’aut’journal.

La cotisation minimale est fixée à 100 $ pour les membres individuels et à 500 $ pour les organismes.

Pour devenir membre, cliquez ici ou contactez-nous au 514-843-5236 ou à info@lautjournal.info