Les budgets

Sommaire

Par Pierre Dubuc

C'est sans doute l'expression qu'ont utilisée (en anglais) Scott Niedermayer des Devils du New Jersey et Marty McSorley des Bruins de Boston après avoir asséné des coups de hache à la tête de Peter Worrel et Donald Brashear, deux joueurs noirs.

Par Paul Rose

Pour la seule année 1999-2000, au Québec, nous avons payé aux deux paliers de gouvernement 20 milliards $ de plus en impôts et taxes qu'en 1993-1994 0 zéro $ est allé aux dépenses sociales, 20 milliards $ au paiement de la dette.


Un conflit et une victoire exemplaires

Par Pierre Dubuc

Pour justifier son salaire annuel de 185 000 $, Nycol Pageau-Goyette, la pdg d'Aéroports de Montréal (ADM) révélait au Devoir (11/03/00) travailler 110 heures par semaine.

Par Pierre Dubuc

Il ne manquera probablement pas de bouffons, dans le paysage, pour reprocher à Paul Martin de baisser les impôts des riches , écrivait Claude Picher en première page de La Presse (29/02/00) au lendemain du budget Martin.

Par Pierre Dubuc

L'an 2000, l'An zéro, période charnière entre deux siècles, le XXe siècle qu'on vient d'enterrer et le XXIe dont les experts nous disent qu'il ne commence qu'en 2001 !

Les 66 métallos de l'entreprise Qualit-T-Galv, située dans le sud-ouest de Montréal, ont déclenché la grève le 16 mars dernier. L'employeur veut imposer des reculs et menace de fermer l'usine s'il n'y a pas de clauses orphelins.

Par Jean-Claude Germain

L'animateur du Midi-Quinze rappelle à la ministre de l'Emploi, Diane Lemieux, le préjugé favorable du gouvernement Lévesque envers les travailleurs. Est-ce toujours le cas ? demande-t-il. Après un long silence, la ministre répond qu'elle est plutôt d'équilibre.

Par Pierre Dubuc

Dans son édition du 30 mars, le journal Le Devoir publie une longue entrevue avec l'ancien ministre péquiste Claude Morin sur la Révolution tranquille.

La ministre fédérale des Ressources humaines souffre du syndrome de l'écureuil 0 elle cache des trésors pour utilisation ultérieure mais ne sait plus les retrouver par la suite.


L’Office de la langue réduite de moitié

Les journalistes, dit-on, racontent la vérité. Un livre contredisant ce mythe est sorti des presses au début de l'année. THE MISSING NEWS présente un aspect méconnu du travail des journalistes des médias canadiens imprimés.


Une généalogie féminine

Par Pierre Dubuc

Bien que l'objectif principal de la Trilatérale ait été de raffermir les liens des Etats-Unis avec l'Europe et le Japon, le Canada était aussi un sujet de préoccupation pour le groupe des Rockefeller.

Durant un quart de siècle, de l'après-guerre à la fin des années 1960, Jean-Paul Sartre a incarné la figure de l'intellectuel total engagé dans de multiples luttes en faveur des défavorisés et des exploités de l'ensemble de la planète.

Par Pierre Dubuc


400 $ de l'heure pour une chirurgie

Par Michel Lapierre

Dans son dernier ouvrage, le tome dixième de l'Histoire de la Nouvelle-France, consacré au régime militaire (1759-1764), Marcel Trudel s'emploie à montrer, preuves à l'appui, que le gouvernement provisoire, établi par les Anglais, dès la défaite des plaines d'Abraham, ne fut pas tout à fait,

Si le Christ est ressuscité, depuis il est mort à nouveau en plusieurs occasions. La sainte Église catholique s'en est chargé de diverses façons 0 bûchers, procès, torture, racisme, exclusion, massacre en tous genres. Rappelons-nous seulement Simon de Montfort et les Albigeois.

Par Jean-Claude Germain

Dans les jours qui ont suivi le décès de Marcel Pépin, on aurait pu facilement croire qu'en 1972, la population toute entière était derrière le Front commun des trois grandes centrales syndicales, la CSN, la FTQ et la CEQ.

Par Pierre Dubuc

L'UQAM accorde à des orthodoxes juifs, les Lubavitcher, des programmes en anglais. Les HEC offriront dès l'automne un MBA en anglais à un groupe d'étudiants chinois.

Le 29 mars, les forces armées canadiennes tenaient au Stade olympique une journée de relations publiques intitulée Opération 0 Honneur à notre communauté . Des autobus jaunes y ont amené des élèves d'écoles secondaires de la région de Montréal.

Par Pierre Dubuc

Qui sont les plus tyranniques des porcs communistes ou des humains capitalistes ? Impossible de dire lesquels . C'est par cette phrase que se termine le roman La ferme des animaux de George Orwell.


Une soirée-débat organisée par les AmiEs de l'aut'journal et les Amis du Monde diplomatique.

Par Pierre Dubuc

Quand on réussit, il y a le mépris. Les gens sont d'une jalousie terrible. On a une vielle culture de bas de laine. Et il est temps que ça change. Sinon ma fille de 15 ans ne restera pas ici. Ailleurs, les gens gagnent quatre fois, cinq fois, six fois les salaires qu'on gagne ici .

Y vas-tu toujours y avoir de l'eau dedans mon vin ? Y vas-tu toujours y avoir quelque chose en moins quand toutt' c'que t'as c't'une tranche de pain ? Quand le vent souffle, moi je sais d'où c'est que ça vient. Y'en a qui ont toutt' pis toutt' les autres y'ont rien ! Change-moi ça...


Vingtième anniversaire de la CSST


Grève des technologistes médicales


Budget Landry 0 30 millions à un organisme dirigé par Pierre-Marc Jonhson !

Après 8 semaines de grève et de brasse-camarade, les 36 métallos du concentrateur de minerai d'or de la mine Est Malartic près de Val d'Or, sont retournés au travail le 27 mars dernier.

Par Jean-Claude Germain

À l'initiative du Festival des oiseaux, une consultation populaire se tient, ces jours-ci, afin de choisir un oiseau emblème pour Montréal.

Par Paul Cliche

Tout indique jusqu'ici qu'il marquera un temps fort, et peut-être le début d'une ère nouvelle, dans l'aplanissement des relations entre les partis et les organisations de gauche sur le front politique; ainsi que dans le développement de liens entre ces derniers et les groupes communautaires,

Le câblodistributeur Vidéotron vient d'annoncer à la télévision communautaire des Bois-Francs (TVCBF) de Victoriaville, qu'elle serait expulsée du canal communautaire et privée de l'accès à l'équipement de production le 20 mars prochain.

Par Pierre Dubuc

À l'occasion du 25e anniversaire de la victoire du Viet-Nam sur les Etats-Unis, le magazine Mother Jones rappelle les effets de l'Agent orange, ce défoliant dont plus de 11 millions de gallons ont été déversés sur les forêts du Viet-Nam par l'aviation américaine afin de priver les combattants vi