1 millard 180 millions d'êtres humains n'ont pas accès à l'eau

Sommaire

Par Michel Bernard

Quelque 300 personnes s’étaient massées au sous-sol de la cathédrale de Saint-Hyacinthe à l’initiative de Solidarité populaire et du collectif d’Action populaire Richelieu-Yamaska.

Le fonctionnement de la démocratie québécoise, les résidents de Val-François le comprennent de plus en plus depuis le jour où, à la suite de l'écroulement de nombreux pylônes à cause de la tempête de pluie verglaçante de janvier 1998 (À moins que les coupures budgétaires massives d'Hydro-Québe

Sylvie Paquerot, chercheure en droit international et co-fondatrice de l'Association québécoise pour le contrat mondial de l'eau était présente à La Haye et elle nous a, dans une allocution passionnée, fait part de ses mauvaises impressions sur ce sommet.

Par Pierre Dubuc

C'est lors de la manifestation du Premier Mai 1984 que les premières copies de l'aut' journal ont été distribuées. Seize ans et 189 numéros plus tard, notre tirage atteint 20 000 exemplaires et notre distribution militante s'étend aux quatre coins du Québec.

Par Saël Lacroix


Privatisation de l'eau

L'opposition libérale à l'Assemblée générale a fait tout un plat, à propos d'une subvention de quelque 112 000 $ accordée par le ministère de la Culture au financement du Symfolium.

Par Jean-Claude Germain

Propos d'une physicienne sur la situation de la femme de science

Lucie Gauthier

Carte Blanche, 2000

Si la gauche est toujours nécessaire et plus que jamais en cette période dominée par une nouvelle forme de capitalisme dont la domination paraît quasi totale, il semble que cette évidence ne s'impose plus même aux citoyens habituellement considérés comme progressistes.

Par André Le Corre


Selon Riccardo Petrella de retour de La Haye


Le contribuable du Québec est-il plus imposé que les autres ?

Par André Maltais


Privatisation de l'électricité et du téléphone

Par Ginette Leroux


Vies de femmes syndiquées

Par Jean-Claude Germain

Jadis, lorsqu'un écrivain rencontrait un éditeur, il leur arrivait de parler de littérature. Sans trop insister, bien sûr, et en glissant sur le sujet. Mais on abordait, tout de même, le métier d'écrire, à l'occasion...

Par Pierre Dubuc

André Laplante du syndicat des Métallos nous a remis le livre Ravenswood. The Steelworkers' Victory and The Revival of American Labor 1 en nous disant qu'il devrait intéresser nos lecteurs. Au Québec, il se publie très peu de livres sur les conflits ouvriers 2.

En juin dernier, à Cologne, le G8 annonçait l'annulation de la dette des pays pauvres très endettés. Septembre 99, le FMI prend les choses en main et affirme que les trois quarts des pays éligibles devraient jouir de cette annulation avant la fin de l'année suivante.

Chaque année, les grands magazines d'affaires publient fièrement leur liste des 500 (Fortune) ou 400 (Forbes) plus importantes entreprises d'Amérique.

Par Michel Lapierre

Jacques Ferron 0 autour des commencements

Sous la direction de Patrick Poirier

Lanctôt, 2000

Soufflée par la tempête de néolibéralisme qui balaie la planète, la Chine, dernier bastion du communisme, est en train de céder à la mode des profits avant tout.

Par Michel Lapierre

Dans l'avant-propos de son agréable ouvrage Vivre, aimer et mourir en Nouvelle-France 0 la vie quotidienne aux XVIIe et XVIIIe siècles, André Lachance insiste pour nous dire qu'il se penche sur l'histoire des masses plutôt que sur celle des élites.

Barricades en travers de la route, agissements criminels de la police, un clergé surprenant, 21 camionneurs lésés, sept semaines de conflit, et surtout une population unie contre une multinationale américaine.

Par Michel Chartrand

À partir d'aujourd'hui, nul ouvrier ne doit travailler plus de huit heures par jour. Huit heures de travail, huit heures d'éducation et huit de repos.

Par Paul Rose


Pour un réel débat de fond