Au travail, le français plafonne

Sommaire

Au Canada, 96 % des travailleuses domestiques étrangères, en majorité philippines, sont victimes d’exploitations diverses, parfois extrêmes.

Soyez des nôtres pour ce grand événement de solidarité sans précédent. Grâce à vous, grâce à nous toutes, demain sera meilleur, au Québec et dans le monde !

Finalement, les provinces ont réussi à s’entendre avec le fédéral à propos du financement de la santé. Il semblait pourtant que le consensus allait s’écrouler et que le Québec allait une fois de plus se retrouver isolé pour raisons d’empiètement dans ses champs de compétence.

Par Michel Chossudovsky


Cent millions pour la démocratie ?

Les chefs de rédaction connaissent bien le syndrome du soi-disant « innocent », qui débarque dans leurs bureaux avec une caisse de documents prouvant prétendument son innocence d’un crime dont un tribunal l’a jugé coupable.

Par Pierre Dubuc


La vérité selon Paul Desmarais

Par Michel Lapierre

Le Montréalais Raoul Dandurand (1861-1942), sénateur libéral, fut délégué du Canada à la Société des Nations, à Genève, et même président de la sixième Assemblée générale de cet ancêtre de l’ONU, parce qu’il parlait français et avait l’appui de la France.


Pour défendre nos acquis

Toutes les religions sont bonnes, sauf la laïque

Par Paul Rose

Trente ans, toutes ses dents, même pas jaunies ! Si vous saviez tous les appels de journalistes reçus ici et là... Tous, à une rare exception près, dans le même sac, malheureusement ! Celui de la chronologie du « Qui a fait quoi ? », du « scoop ». Celui du passé déconnecté, désincarné.

Par Charles Castonguay


En occultant la langue de travail

Avec la mondialisation et l’établissement partout de politiques économiques sauvages, on assiste à la remise en question de nombreux acquis sociaux et matériels des femmes.

Par André Bouthillier

Privatiser signifie « transférer au secteur privé de l’économie des services normalement distribués par l’État ». Les ministres et les sous-ministres récusent les mots privatisation et déréglementation, afin de ne pas trop attiser nos réactions.

Depuis plusieurs années, les mieux nantis ont pu profiter de baisses d’impôt considérables, tandis que la charge fiscale des pauvres n’a eu de cesse d’augmenter. La progressivité du système fiscal québécois est d’autant en danger que la tendance ne semble que s’amorcer.

Par Pierre Dubuc

Rien de plus révélateur de notre statut de colonisés que de constater, trente ans après les Événements d’Octobre, que ni le mouvement nationaliste ni le mouvement syndical ne se soient résolus à en assumer l’héritage populaire et révolutionnaire.

Par Saël Lacroix


Le candidat présidentiel de la démocratie


Ce n’est pas vrai pour 86,4 % des travailleurs


Entrevue avec Ann McBrearty


Les femmes et les événements d’Octobre 70

Par Jean-Claude Germain

Six cents journalistes québécois dans la rue ! Il y a de quoi s’étonner en tout temps et encore plus à une époque où il y a de moins en moins de journaux, et de moins en moins de journalisme dans ceux qui restent. Qu’est-ce à dire ? Une sainte colère ou un baroud d’honneur ?