Une île, une ville et pas de syndicat !

Sommaire

Avec les négociations à venir au Québec sur la Zone de libre-échange des Amériques (ZLÉA), l’aut’journal a voulu faire connaître un aut’point de vue sur l’inclusion de clauses sociales dans les traités commerciaux.

Le vendredi 20 octobre, à Maisonneuve à l’écoute, un débat opposait le bloquiste Daniel Turp au capitaine Plan B lui-même, Stéphane Dion.

La réponse du gouvernement québécois aux revendications de la Marche a indigné à juste titre les femmes.

Par André Bouthillier


L’art de repartir à zéro

Depuis le lancement en 1995 de la Marche mondiale des femmes en l’an 2000 jusqu’à son démantèlement à New York le 17 octobre, on a assisté, d’un bout à l’autre de la planète, à une gigantesque entreprise de sensibilisation, de conscientisation, d’éducation, d’intervention sur la condition de


La France ouvrière se mobilise

L’huile des riches, c’est la graisse des pauvres

« Une histoire de jupes de terre cuite », aurait dit un commentateur de radio. Personne n’aurait pris le temps de lire la liste des revendications. « Ça ratisse trop large », conclura un éditorialiste. Pour une autre, « la marche des femmes suscite au mieux un intérêt mitigé ».

Par Pierre Dubuc


Yves Michaud dans Mercier

Par Pierre Dubuc


Une fusion ou un varlopage ?

Par Michel Lapierre

Roger Taillibert est un architecte qui embrasse tout du regard et sait distinguer les choses de très loin. Aussi se permet-il d’envoyer des lettres directement au ciel, à son très cher ami Drapeau.


La colère des sans-emploi déborde

La lutte pour la RTT sans perte de salaire est une revendication du mouvement ouvrier international. Votée en France en juin 1998, définitivement adoptée en décembre 1999, la durée légale du travail, fixée à 35 heures depuis le 1er janvier 2000, intéresse l’Europe syndicale.

Par Charles Castonguay


Une tour de Babel en français ?

La classe ouvrière existe-t-elle toujours ? Certains, on le sait, le mettent en doute sous prétexte que celle-ci se serait non seulement recomposée mais serait disparue suite aux bouleversements engendrés par la révolution technologique.

Par Paul Rose

Un bon matin d’octobre 70, se levant du mauvais pied, les felquistes se seraient dit 0 « Que faire aujourd’hui pour se dégourdir les jambes ? Tiens pourquoi pas un enlèvement ! Ou deux !

Par Jean-Claude Germain

Pierre Bourgault profite de cette préface pour rendre hommage à celui qui fut son maître, un des fondateurs et la tête pensante du regretté RIN (1958-1968), le Rassemblement pour l’indépendance nationale 0 «D’Allemagne m’a tout appris », reconnaît-il simplement.

Par André Maltais

L’ONU, seul contrepoids d’envergure internationale à la mondialisation, se lance dans la coopération avec le secteur privé international.

Par Pierre Dubuc

Près de 12 000 employés municipaux au stade olympique à Montréal, 1 500 à Québec, 400 à Jonquière, quelques centaines à Baie-Comeau, tous réunis pendant les heures de travail pour une journée d’études. Le message était clair 0 « Les fusions municipales ne se feront pas sur notre dos.

Par Michel Chossudovsky


Entre Washington et Berlin

Par Pierre Dubuc

Dans ce qui semblait être les premiers éléments du bilan de la Marche mondiale des femmes, la coordonnatrice Françoise David évoquait la possibilité de créer un parti féministe sur la scène politique québécoise. C’est une excellente idée !

Par Pierre Dubuc

Jean Chrétien a déclenché prématurément des élections en disant que les Canadiennes et les Canadiens devaient faire un choix de société entre les valeurs représentées par son parti et celles défendues par l’Alliance canadienne.

Par Louis Préfontaine


La commission Clair