La victoire du français passe par le triomphe de l'anglais

Sommaire

Par André Bouthillier

Note à l’Éditeur 0 ne pas mettre de titre à cet article et peut-être même, ne rien publier, Monsieur Dubuc.

Par Pierre Dubuc

Qui a dit que l’État ne subventionnait pas les médias ?

Le cinéaste Bernard Émond, qui a réalisé La femme qui boit, a déclaré en entrevue à l’hebdo ICI que, selon lui 0 «La société québécoise se fragmente et possède la capacité ridicule de tout encaisser assise devant sa télé. » Comme lui, je trouve qu’on vit une époque désolante.

Par Charles Castonguay

Dans mes cours de littérature anglaise au « high school », j’ai eu le bonheur d’avoir un maître écossais de la vieille école. Tous, nous l’adorions encore plus que nous le craignions. Et pourtant, qu’est-ce qu’on le craignait !

Par Michel Lapierre

Après avoir vu le film 15 février 1839, de Pierre Falardeau, comment est-il encore possible de parler des autres ? Je veux dire des historiens, des écrivains, des artistes qui, comme Falardeau, s’emploient à faire revivre notre histoire. Quelques-uns ont sans doute plus de génie que lui.

C’est ce que prétend un article du Guardian de Londres de même que de nombreuses critiques venues de la gauche américaine, des féministes, ainsi que de Pierre Bruno, cette dernière parue dans le quotidien français Libération (20/21-01.01). M.

Il y a des jours où le choix de bêtises publiques à souligner est tellement vaste qu’un pauvre chroniqueur ne sait plus où donner de la tête.

La cour est pleine


À la recherche des mots perdus

Par Andrée Lévesque


L'exemple à suivre qui est un modèle à fuir

Par Pierre Dubuc

« La langue, les lois et le caractère du continent nord-américain sont anglais; et toute autre race que la race anglaise (j’applique ce mot à tous ceux qui parlent la langue anglaise) y apparaît dans un état d’infériorité.

Par Michel Chossudovsky

Vendredi, le 16 février, la valeur des actions des entreprises de haute technologie plongeait lors d’une séance turbulente à Wall Street, sous l’effet de l’implosion des valeurs dot-com et de la chute du géant des télécommunications Nortel Networks, le leader mondial de fabrication de fibres

Par André Maltais


Pour préparer le terrain à la ZLEA

Considérant que les femmes sont au cœur de la mondialisation, non pas comme décideuses ou investisseuses mais comme armée de main d’œuvre bon marché, comme bataillon de bénévoles pour s’occuper des victimes des coupures dans les programmes sociaux, un groupe de femmes venues d’horizons diver


Face à un état de guerre appréhendé


Portrait de Monique Foley

Par Louis Préfontaine


La politique des médicaments au Québec

L’écrivain, auteur-compositeur et journaliste Pol Chantraine est décédé le 7 février à sa résidence des Îles de la Madeleine, foudroyé par un cancer à l’âge de 56 ans. Il avait traversé l’Atlantique en immigrant, avec sa famille, au début des années 60.

L’extraordinaire battage publicitaire pour les Régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) vient de se terminer.

Par Jean-Claude Germain

Il était une fois une vieille Indienne de la Saskatchéouanne qui entreprit un jour de raconter sa vie en commençant par ces mots 0 « Oh ! vous savez, dans ce temps-là, il n'y avait que les Sauvages et les Canayens, les Blancs sont arrivés ben après !

Par Paul Rose

Certes le meilleur film de Pierre Falardeau. Dans le ton intimiste, décidément, c’est là que le cinéaste réussit le mieux… Même si l’homme public affectionne plutôt l’image coup de poing. Sur pellicule, c’est d’abord le ton de la réflexion qui frappe, qui perce comme un boulet de canon.