Ce qu'on nous cache sur l'irlande du Nord

Sommaire

Les femmes seraient-elles le continent noir de notre gauche québécoise? Il me semble que l'oppression sexiste demeure ignorée, tenue hors-champ par les hommes soi-disant progressistes, un point aveugle dont profite amplement la Droite.

Par Pierre Dubuc

On se souviendra que le 1er janvier 1994, jour de l'entrée en vigueur de l'ALENA, les zapatistes et le sous-commandant Marcos avaient troublé les festivités de la classe dirigeante nord-américaine en déclenchant une insurrection.

Par Mario Beaulieu

L'Université de Montréal et l'Université du Québec à Montréal ont récemment annoncé qu'elles étudient la mise en place de diverses mesures linguistiques visant à accueillir davantage d'étudiants anglophones et allophones pour maintenir leur statut face aux institutions anglophones.

Par André Bouthillier

* Le 26 novembre, le gouvernement du Québec annonce l'avènement d'une politique de l'eau pour le Québec et l'arrêt des projets de construction de barrages privés sur les chutes du Québec.

Je voulais rencontrer Barbara Ulrich pour opposer deux générations, deux époques, deux Québec complètement différents: celui du début des années soixante et celui d'aujourd'hui.

Déjà que Junior Bush trouvait qu'on avait des frontières aussi pleines de trous qu'un immeuble à Kaboul, qu'on subventionnait illégalement notre industrie du bois d'oeuvre alors qu'on ne dépensait pas assez pour notre armée, voilà maintenant qu'en plus, on le traite publiquement de moron.

La Louisiana Pacific, le nouvel employeur américain de l'usine exige l'abolition du régime de retraite des employés, sous prétexte que ce n'est pas dans ses mœurs et qu'aux États-Unis, de tels régimes n'existent pas , nous explique Evans Simard, le président du syndicat des 163 travailleurs et

Depuis quelques décennies, les pressions se font de plus en plus importantes pour la marchandisation de l'eau, comme telle, et des services publiques de provision d'eau potable et d'évacuation des eaux usées.

Par Michel Lapierre

À la suite des événements du 11 septembre 2001, le gouvernement américain a eu tôt fait de dresser une longue liste d'objets interdits à bord des avions pour empêcher d'éventuels terroristes de s'inventer de nouvelles armes.

Par Paul Rose

Coincés, nous étions plus d'une centaine dans l'antichambre d'un salon d'un hôtel du centre ville de Montréal. En attente de Gerry Adams. Beaucoup de militantes et de militants d'hier et d'aujourd'hui.

L'administration Bush est sur un pied de guerre. Cannonières, porte-avions et sous-marins équipés d'armes atomiques, font route vers le Moyen-Orient.