Que voulez-vous... Bush le veut !

Sommaire

La période entre Noël et le Nouvel An est un temps mort pour les médias. Cela explique peut-être l’attention excessive accordée à l’annonce par Clonaid de la naissance d’ « Ève », le « premier clone humain ».

Par Pierre Dubuc

Métier: épicier… bien payé !

Par Mario Beaulieu

Plusieurs médias en ont fait des titres à sensation avec la publication par Statistique Canada des données linguistiques du recensement de 2001.

Patricio Henriquez n’a pas un parcours ordinaire. En moins de quatre petites années, sans jamais trahir ses convictions politiques, il est passé du statut de révolutionnaire sous Allende à traître et prisonnier sous Pinochet, puis est devenu réfugié politique au Québec.

Par Pierre Dubuc

En montant les quelques marches qui mènent au 429 de la Gauchetière, à Montréal, pour rencontrer Daniel Papillon-Demers, Gaétan Scott et Michelle Blais du Syndicat des cols blancs de la Ville de Montréal (Local 429 SCFP-Québec), je me replongeais trente ans en arrière.

Au Québec, le mouvement des femmes commence à manifester de l’impatience devant le peu d’efforts consenti jusqu’ici pour accroître la représentation féminine dans les institutions démocratiques.

Par Stéphanie Beaupied

Derrière « l’État voyou », il y a les Irakiens et les Irakiennes. « Une population à bout de souffle et abattue par douze années de sanctions économiques et de pénuries », nous dit Amir Khadir, fraîchement revenu d’un voyage en Irak dans le cadre d’une tournée de Médecins du Monde.

À l’heure où l’Occident se prépare à partir en guerre pour le pétrole, la Chaire d’étude socio-économique de l’UQAM et son titulaire, le professeur Léo-Paul Lauzon, proposent au Canada une avenue à contre-courant du discours dominant.

Par Jean-Claude Germain

On a toujours décrié à qui mieux mieux la parlure montréalaise et, en même temps, personne ne s’est jamais porté à sa défense pour en souligner la beauté. Est-elle même belle? Ni plus ni moins que la parisienne, la new-yorkaise ou la londonienne.

Par Marc Laviolette

Comme militant syndical travaillant dans l’industrie de l’armement, j’ai assumé la responsabilité du travail syndical sur cette question dans mon syndicat local, à la Fédération de la Métallurgie (de 1986 à 1994), comme vice-président responsable de la reconversion industrielle et l’emploi et à

Par Pierre Dubuc

Landry est prêt à faire de la proportionnelle l’enjeu majeur de la prochaine élection, mais il s’avoue incapable de vendre à son parti l’idée de libérer un certain nombre de comtés pour des candidats de gauche qui ne se présenteraient pas sous la bannière péquiste ».

Par Pierre Dubuc

Au pays de la malbouffe, les États-Unis, il est presque impossible si on veut se sustenter au cinéma de se retrouver avec autre chose qu’un deux litres de Coke et un seau de pop-corn. C’est également vrai au Québec. Saviez-vous que cela découle d’une stratégie de l’industrie agro-alimentaire ?

En début d’année, c’est la tradition chroniqueuse soit de faire le bilan de l’année précédente ou d’en analyser l’évènement le plus marquant ou encore d’aborder un grand sujet philosophique, genre, parler de paix, de justice sociale, des belles affaires de même.

Par Pierre Dubuc

Le trio Chrétien, Graham et MacCallum trompe la population québécoise et canadienne avec sa position « Ni oui, ni Non » quant à un appui à une intervention unilatérale des États-Unis contre l’Irak.

Par André Bouthillier

Depuis une vingtaine d’années, les promoteurs de la privatisation parviennent à s’emparer de pans entiers des services publics. Les pires cas recensés sont ceux du Chili, de l’Angleterre et de la Nouvelle-Zélande.

Par Michel Lapierre

Jean-Claude Germain ne s’est pas joint pour rien à tous ceux qui exigent que La Joute, sculpture-fontaine de Jean-Paul Riopelle, reste aux abords du Stade olympique, près du Jardin botanique, dans l’est de Montréal, et y soit enfin offerte à la vue du public, au lieu d’être réinstallée dans un a

Par André Maltais

Les écrasantes majorités électorales accordées au président Hugo Chavez ont presque rayé du paysage politique vénézuélien les vieux partis d’opposition. Pour les États-Unis, il fallait donc aider une opposition plus « crédible » à se reconstruire.

Par Michel Chossudovsky

On pourrait penser que le fait d’avoir des liens commerciaux avec le beau-frère et présumé bailleur de fonds de l’« Ennemi numéro un » constitue un véritable « conflit d’intérêts », surtout pour qui a le mandat, dans le cadre des travaux de la Commission d’enquête sur le 11 septembre, d’enquêter