Meilleur 10 ans plus tard !

Sommaire

Les responsables de service de garde regroupées dans l’Alliance des intervenantes en milieu familial (ADIM-CSQ) ne lâchent pas prise. On se souviendra que le gouvernement Charest a adopté avec le bâillon la loi 8 leur interdisant de se syndiquer.

Le vendredi 1er avril, je recevais à L’orange électrique, mon émission de punk franco éclectique (vendredi de 19h à 20h30 sur les ondes de CIBL, 101,5 FM à Montréal, le poète rocker Lucien Francoeur et Vincent Peake, pilier du rock alternatif québécois.

Par Pierre Dubuc

Selon le rapport de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), le Québec fait triste figure en se plaçant au premier rang des provinces les plus dépensières avec des coûts de 625 $ par personne en médicaments prescrits, loin devant la moyenne canadienne de 562 $.

Par Marc Laviolette

Une crise politique sans précédent secoue présentement le Canada. D’abord le fédéralisme canadien a rendu le Québec ingérable. Le déséquilibre fiscal canadien enlève les moyens à l’État québécois de supporter son système de redistribution de la richesse par les programmes sociaux.

Par Ginette Leroux

J’prends Fullum, j’monte jusqu’à Coupal, pis là j’pogne Parthenais, pis j’m’en viens directement ici. » C’est le chemin qu’emprunte quotidiennement Julie Whissel, une élève de l’école secondaire Pierre-Dupuy.

J’ai cru un moment que le scandale des commandites serait un pet mouillé dans notre histoire. Le genre que tout le monde sent mais dont on ne peut accuser personne. Eh bien j’avais mal vu parce que là, en plus de sentir mauvais, ça commence à faire du bruit.

Par André Bouthillier

Au moment où les politiciens se saignent sur la place publique, je dois vous avouer que j’ai perdu mon innocence et je dois dorénavant admettre et me résigner au fait qu’il n’y a pas eu de relâchement des mœurs sociales dans le monde des affaires-politiques. Ce fut toujours comme ça ! Quoi ça ?

Par Gilles Derome

La famille Chrétien va recevoir 3,8 millions $ en crédit d’impôts pour les archives chrétiennes. Ces documents couvrent le plus long règne politique de notre récente histoire fédéralisante.

Par Michel Bernard

*Un phénomène pour l’instant risible : un article du Devoir publié le 9-10 avril intitulé « Une étiquette qui tue ?

C’est un virage important qu’a pris le Canada, au mois d’avril, en annonçant une réorientation de sa politique étrangère.

Par André Maltais

L’année 2005 est arrivée, mais pas la Zone de libre-échange des Amériques (ZLÉA).

Par Pierre Dubuc

Un climat de panique s’est installé au Canada anglais dans la foulée des révélations de Jean Brault à la Commission Gomery.

Par Jean-Claude Germain

Le cheval noir dans les légendes québécoises est souvent l’incarnation du Malin. Il aurait même construit l’église des Trois-Pistoles jusqu’à ce que le curé se pose des questions sur cette bête magnifique qui ne suait pas.

*Le premier à parler du rôle joué par GM dans la disparition du tramway fut E. Jay Quinby, un simple citoyen amoureux du rail.

Par Pierre Dubuc

Qui aurait cru, au mois de janvier dernier, que la perspective d’un règlement global pour l’ensemble des négociations du secteur public et parapublic se dessinerait pour le printemps ? » nous déclare, avec un enthousiasme certain, Réjean Parent, le président de la CSQ.

Dès l’annonce de la réduction de 20 % du calcul de possibilité forestière pour les essences résineuses par le ministre Corbeil, les représentants de l’industrie ont brandi la menace de 10 000 pertes d’emplois directs et indirects en région.

Par Mario Beaulieu

Il y a quelques années, après une campagne retentissante pour une plus grande bilinguisation de l’affichage, William Johnson et le groupe Alliance Québec passaient à la phase suivante de leur plan d’action, soit de s’attaquer aux articles de la loi 101 sur l’accès des nouveaux arrivants à l’écol

Les vaches ont été longtemps des quasi-divinités dans les campagnes, distributrices de l’abondance et gardiennes de la paix. Déjà en France, leur règne débordait les campagnes, et cela transparaît dans l’expression fort connue : « À chacun son métier, les vaches seront bien gardées ».

Le nouveau gouvernement uruguayen entré en fonction le 1er mars dernier ne versera pas de compensations aux entreprises exploitant des concessions de distribution d’eau et d’assainissement.

Par Pierre Dubuc

Depuis 10 ans, le mouvement souverainiste se déchire à propos de la déclaration de Jacques Parizeau le soir du référendum de 1995.

*Les événements défilent à un rythme démentiel. Nous assistons, spectateurs ou acteurs, à une période qui tiendra lieu de landmark dans le paysage politique et historique québécois. Le tout, évidemment, bien trop rapidement pour que nous puissions être en mesure d’en évaluer les impacts.

Par L’aut’journal

Le secteur privé ne crée toujours pas de nouveaux emplois, le chômage s’accentue chez les jeunes et la plupart des nouveaux emplois sont précaires, parce qu’à temps partiel. Telle est la réalité que dépeint l’Enquête sur la population active de Statistique Canada pour le mois de mars.

Depuis 1999, grâce à des manœuvres fiscales, la multinationale Alcan ne paie plus aucun impôt au Canada. C’est ce que démontre une récente étude des chercheurs Denis Gendron et Léo-Paul Lauzon, de la Chaire d’études socio-économiques de l’UQAM, sur la fiscalité de l’entreprise.

Par Gabriel Ste-Marie

Le ministre fédéral de l’Environnement, Stéphane Dion, vient de déposer son plan visant à respecter le protocole de Kyoto. En plus d’être inéquitable envers le Québec, ce plan favorise les plus gros pollueurs.

Après avoir annoncé une réduction de 20 % du calcul de la possibilité forestière, le gouvernement Charest va de l’avant avec une autre recommandation centrale du rapport Coulombe et crée un poste de forestier en chef.