Couillard d’arabie

Sommaire

Lors de son dernier congrès, au mois de mai, la CSN a pris officiellement position pour exiger que le gouvernement rende les processus de licenciements massifs et de fermetures d’usines plus contraignants pour les employeurs.

Uni depuis 50 ans au sein de la même organisation, le mouvement syndical américain pourrait bientôt se retrouver divisé en deux clans.

Par Mario Beaulieu

À son assemblée générale du 19 février 2005, le SPQ Libre avait adopté une proposition sur la langue, endossée ensuite par plusieurs instances du Parti Québécois en vue du Congrès de juin 2005.

Par Michel Chossudovsky

Un récent rapport du Conseil de la sécurité intérieure des États-Unis intitulé « Scénarios de planification » décrit dans les moindres détails les préparatifs de l’administration Bush en cas d’attaque terroriste par un ennemi extérieur appelé « l’Adversaire universel ».

Par André Bouthillier

C’est l’été et l’eau sera sur tous les fronts, autant en sueurs que politique. D’ici quelques jours, les dernières piscines seront bien remplies de chlore et on ne manquera pas d’expliquer au plus jeune de ne pas faire « pipi dedans ».

Par Pierre Dubuc

Plutôt que de préserver les compétences du Québec sur son système de santé, en ayant recours à la clause dérogatoire prévue dans la Charte québécoise des droits, le ministre de la Santé, Philippe Couillard, accepte de se conformer à l’arrêt de la Cour suprême en permettant aux individus de contr

*La Seconde Guerre mondiale a brutalement accéléré le développement technologique et fait exploser la capacité de production. Ceci sans crise de surproduction ni chômage puisque, c’est le propre de la guerre, tout ce qui sort des usines est détruit au même rythme.

*Dans La Presse du 3 mai dernier, le nouveau PDG d’Hydro-Québec, Thierry Vandal, affirme qu’« il vise haut et ambitionne de faire d’Hydro-Québec la référence mondiale en matière d’intégration de l’éolien au réseau de distribution de l’électricité.

Par Pierre Dubuc

En permettant de contracter une assurance-maladie privée couvrant les soins déjà assurés par le régime public, le jugement indique clairement que les compagnies d’assurances privées en seront les principales bénéficiaires.

Par Pierre Dubuc

Il est curieux que ces formations de la gauche québécoise, qui font de la lutte à la mondialisation néolibérale leur principal cheval de bataille, passent ainsi sous silence la question linguistique.

Par Jean-Claude Germain

Si dans ma tendre enfance, on m’avait dit que dans un léger mouvement d’impatience, ma grand-mère paternelle avait tassé la cuisinière en fonte en la soulevant à bout de bras, je n’aurais pas eu tort de le croire. L’exploit était homologué dans la légende familiale.

Par Yves Michaud

Le monde financier est pourri jusqu’à la racine par des lois laxistes et des entourloupettes comptables à faire dresser les cheveux sur la tête.

On met tout sur le compte des Sauvages jusqu’au moment où l’on s’aperçoit que la plupart des pratiques barbares qui soulèvent notre indignation nous viennent de l’Europe. C’est ainsi que je me suis fait prendre à propos du coeur de Jean-Olivier Chénier.

Par Marc Laviolette

Malgré la démission surprise et consternante de Bernard Landry, chef du Parti Québécois, suite au vote de confiance à 76,2 %, les membres de SPQ Libre au 15e congrès du Parti Québécois sont sortis satisfaits du travail accompli sur le plancher afin d’adopter un programme politique extrêmement pr

Sur l’air des « Mauvais compagnons » de Plume Latraverse

Les méchants militants

Sont les amis du néant

Ils viennent et ils déclenchent

Toutes sortes de crises affolantes

Et entraînent le PQ

Sur de glissantes avenues

Nous étions en 1978, un matin de novembre où malgré un ciel lourd, l’air de Montréal gardait sa douceur.

Par André Maltais

Après le Le choc des civilisations, dans lequel il prédisait tout en le préconisant un affrontement entre les civilisations chrétienne et musulmane, le professeur de l’Université Harvard, Samuel P. Huntington, revient à la charge avec Qui sommes-nous ?

*Je suis musulman. Pas pratiquant ni croyant. Je ne porte pas de barbe. Ma femme ne porte pas le voile. On peut me qualifier de musulman moderne ou modéré et je suis bien sûr, comme tout citoyen laïc qui se respecte, contre tout tribunal religieux qu’il soit islamique, juif ou catholique.

Par Ginette Leroux

Jamais avant de lire Marie Gérin-Lajoie, conquérante de la liberté, je n’avais jamais porté attention à cet édifice en briques rouges coin de la Roche et boulevard Saint-Joseph.

Par Stéphanie Beaupied

Les éducatrices en garderie iront jusqu’au bout. Depuis l’existence des Centres de la petite enfance (CPE), les techniciennes se battent pour faire reconnaître leur métier.

Par Pierre Dubuc

Sans contrôle sur les médias, ces derniers sont à la merci de toutes les manipulations et de tous les coups fourrés.

À l’approche du congrès de l’AFL-CIO, en juillet, qui devrait donner lieu à un affrontement de taille entre les deux tendances du syndicalisme américain et possiblement au départ de certains gros syndicats de la fédération, les deux principaux adversaires se sont retrouvés à Montréal, dans la se