Le retour du canadien

Sommaire

Par Ginette Leroux

Tout a commencé entre minuit et une heure, le 25 décembre 1946.

Par Michel Chossudovsky

Un rapport récent de l’agence de presse Reuters soulève des questions troublantes. Pourquoi des « soldats » britanniques en civil vêtus de vêtement arabes traditionnels tiraient-ils sur la police irakienne ?

Par Pierre Dubuc

Le gouvernement canadien est nerveux. Il craint la réaction de l’opinion publique quand les premiers cercueils de soldats canadiens reviendrontd’Afghanistan. « Cela est inévitable », disait le ministre de la Défense, car nos soldats sont désormais sur la ligne de front.

Gilles Dostaler vient de publier une œuvre majeure sur l’économiste le plus influent du 20e siècle, John Maynard Keynes. Keynes et ses combats s’intéresse autant à la vie qu’à l’œuvre du personnage.

Le 23 septembre dernier, dans un geste sans précédent dans l’histoire des négociations du secteur public, le front commun CSN-FTQ a pris l’initiative de déposer une contre proposition au gouvernement pour faire débloquer les négociations concernant les 200 000 salariés qu’il représente.

Par André Maltais

Les 16 et 17 août dernier, Donald Rumsfeld visitait le Pérou (un allié fragile) et le Paraguay qui, depuis juillet, « héberge » 400 militaires états-uniens.

Il y plus d’un an et demi, aux premières heures du 29 février 2004, les soldats américains « escortaient » le président constitutionnel d’Haïti, Jean-Bertrand Aristide, hors du pays pendant que les forces canadiennes sécurisaient l’aéroport de Port-au-Prince.

Par André Bouthillier

La question des compteurs d’eau a beaucoup été débattue et elle revient régulièrement dans l’actualité. Au moment où le ministre Thomas J.

Par Mario Beaulieu

Comme nous l’avions fait remarquer dans l’aut’journal, le Conseil supérieur de la langue française (CSLF) publiait cet été, un ouvrage collectif intitulé Le Français au Québec : Les nouveaux défis.

Par Pierre Dubuc

Les écoles privées sélectionnent les meilleurs élèves et ceux-ci viennent des familles les mieux nanties.

Par Pierre Dubuc

Avec ses cafouillages et ses improvisations, le voyage de Jean Charest était à l’image de son gouvernement.

Par Frédéric Lacroix

Le gouvernement Charest réclamait récemment que les transferts fédéraux destinés à l’éducation postsecondaire soient rétablis à leur niveau d’avant 1994, soit avant le début des compressions imposées par Paul Martin pour lutter contre le déficit fédéral.

Par Jean-Claude Germain

Il semble que ma grand mère maternelle avait un don particulier pour choisir ses voisins de palier. Je me souviens de son appartement, rue Émery, qui était encore plus sombre que mon chez-moi de la rue Fabre.

Par Michel Chossudovsky

Les forces américaines ont mené une attaque majeure contre la ville de Tal Afar, dirigée contre la résistance irakienne.

*Le pétrole est une ressource naturelle qui appartient en principe au peuple et qui aurait pu être au fondement de l’élimination de la pauvreté sur terre et servir de base au développement d’autres sources d’énergie non polluantes ; au lieu de cela, il est un instrument de concentration de la ri

Affronter sans violence les violences urbaines est un enjeu majeur pour les habitants des villes du XXIe siècle, mais plus les villes deviennent violentes et moins les instruments conçus pour faire face à cette dynamique négative semblent adéquats.

Je suis sur le balcon. J’attends un taxi, prête à partir pour l’hôpital Notre-Dame, quand arrivent en trombe, devant la maison, cinq automobilistes non-identifiés. En sortent, comme s’ils en étaient éjectés, dix hommes armés, pourtant vêtus en civil.

Dans La tyrannie du plaisir, Jean-Claude Guillebaud, signataire d’un manifeste pour l’abolition de la prostitution (2000), décrit la récupération du discours permissif lui-même par le commerce.

« Nous sommes prêts à nous battre jusqu’au bout ; on ne nous volera pas notre pays par la fraude !