L’ordonnance Chaoulli

Sommaire

*Il y a 33 ans ce mois-ci, le 2 février 1973, les chefs des trois grandes centrales syndicales, Louis Laberge, Marcel Pepin et Yvon Charboneau étaient emprisonnés pour avoir conseillé à leurs membres de défier les injonctions ordonnant le retour au travail lors de la grève du Front commun du pri

Par Marc Laviolette

Dans son document « Garantir l’accès » qui se veut une réponse au jugement Chaoulli, le gouvernement Charest favorise la multiplication de cliniques privées spécialisées (cataractes, genoux, hanches) comme solution pour réduire les listes d’attente de ces chirurgies électives dans les établissem

Par André Maltais

Un mémorandum, daté du 19 décembre 2004, et dont le périodique électronique Narco News Bulletin a récemment obtenu copie, nous révèle que l’administration états-unienne ne risque pas d’enrayer demain matin le trafic de drogue en Amérique latine!

Par Stéphanie Beaupied

Les demoiselles aux allumettes nous plonge au cœur d’une famille ouvrière de Hull durant les années 1920, des années pas si folles que ça. L’auteure de L’enfant cigarier, Marie-Paule Villeneuve, récidive.

Par Ginette Leroux

Un soleil d’hiver éclatant inondait la cuisinette des Productions Virage.

Par Jean-Claude Germain

À une autre époque, le bourgeois de mon père aurait été trafiquant de fourrures.

*Le Journal de Montréal révélait récemment (2 février 2006) les détails du contrat de travail de la rectrice de l’Université McGill.

Le 8 mars prend une signification toute particulière alors que des centaines de milliers de femmes employées de l’État sont visées par le décret du gouvernement Charest, qui leur impose unilatéralement un contat de travail non négocié.

Avec la montée du capitalisme financier et son avidité au gain à court terme, les compagnies deviennent des pompes à dividendes et des actifs financiers à gonfler à court terme pour assurer des gains en capital aux spéculateurs.

Par Victor-Lévy Beaulieu

Il fallait le voir pour le croire : André Arthur faisant son entrée à la Chambre des communes d’Ottawa, tout moulu dans sa bougrine, les yeux dans l’eau, la voix chevrotante tellement il était ému de se trouver là.

Par Pierre Dubuc

Tannés de se faire écœurer par l’administration municipale et les médias, plus de 2300 cols bleus de la Ville de Montréal ont manifesté le mardi 21 février, dans les rues de Montréal.

Par Gabriel Ste-Marie

Le Parti Libéral du Québec vient d’ouvrir la porte au privé dans le système de santé. La brèche vise les chirurgies de la hanche, du genou et de la cataracte.

Clairement, le déménagement du Casino de Montréal dans Pointe Saint-Charles augmenterait significativement les problèmes liés à la santé et à la sécurité publiques. Mais il semble que la coalition pro-déménagement n’en ait cure. « Qu’on parle de préoccupations, tant mieux.

Par Pierre Dubuc

Trépignant, le premier ministre Charest – accompagné ou accompagnant (c’est au choix) le ministre de la Santé Philippe Couillard – venait de lancer sa campagne pré-électorale.

Tout au long de sa carrière à l’ONU et jusqu’a sa mort, Evgeny Chossudovsky a exprimé son soutien pour la cause palestinienne.

Par Julie Tremblay

Le 15 février dernier, le gouvernement Charest annonçait son intention de monnayer un départ à la retraite anticipé pour le tiers des artisans de Télé-Québec, soit une centaine d’employés, et de sabrer dans les infrastructures de production montréalaises de notre seule télévision publique natio

Par Pierre Dubuc

L’affaire des caricatures de Mahomet fait-elle partie des préparatifs de guerre ? Pour en comprendre les tenants et aboutissants, il faut remonter à l’origine de l’affaire.

Par André Bouthillier

En 1957, René Tournier écrivait la chanson « Mon Saint-Laurent, si grand, si grand » pour la grande interprète Lucille Dumont. On peut y lire « Bonjour les ponts géants. Bonjour plages où fourmillent des baigneurs bruns ou blancs avides de beau temps… »;

Québec Solidaire, issu de la fusion de l’Union des Forces progressistes et d’Option Citoyenne apparaît maintenant dans le paysage politique québécois.