L’axe anglo-saxon

Sommaire

Par Ginette Leroux

Nous sommes arrivés au cœur du débat sur l’intégration des élèves issus de l’immigration, nous pouvons enfin parler de la réussite éducative », déclarait Mme Marie McAndrew au colloque de la CSQ, Dix ans après les États généraux de l’éducation, tenu au mois de janvier dernier à Québec .

Par Jean-Claude Germain

Suite à l’appui personnel de Bill Graham et d’une bonne partie des députés libéraux au prolongement jusqu’en 2009 de la présence militaire canadienne en Afghanistan, le premier-ministre Stephen Harper s’est empressé de traverser le parquet de la Chambre pour remercier le chef de la loyale Opposi

Par Robin Philpot

La Presse a récemment demandé à ses lecteurs des idées pour assurer la prospérité de la ville de Montréal et de sa région.

Commémorer la mort de Bobby Sands, martyr proclamé de la lutte républicaine nord-irlandaise, prend un nouveau goût au lendemain du désarmement de la mythique armée républicaine irlandaise (IRA).

*Le 23 mai, au Monument national, Jocelyn Berthelot abordait la question de l’heure pour la CSQ

Avant d’aborder les mesures proposées, je voudrais d’abord préciser certains éléments liés au contexte de la mondialisation.

Par Pierre Dubuc

Le Premier Mai 2006, des milliers et des milliers de Latinos se sont absentés du travail et de l’école, ont manifesté dans les rues des principales villes américaines et ont fait grève de consommation pour protester contre le projet de loi HR 4437 sur le contrôle de l’immigration illégale et fai

Par Marc Laviolette

Suite à l’acquisition de SNC Tec par General Dynamics (U.S.) annoncée le 23 février dernier, l’ensemble des travailleurs et travailleuses de l’entreprise devenue filiale d’une compagnie américaine pourraient voir leur vie privée scrutée par le F.B.I. en vertu du Patriot Act.

Par Gabriel Ste-Marie

Le gouvernement Charest vient de déposer sa stratégie énergétique, soit les lignes directrices que doit suivre le secteur pour les dix prochaines années.

Par Stéphanie Beaupied

Le nouveau document du ministère de l’Éducation concernant l’enseignement de l’histoire et de la citoyenneté au secondaire provoque tout un débat.

Par Léo-Paul Lauzon

À chaque fois que le gouvernement augmente d’un montant ridicule le salaire minimum, le patronat et sa suite royale ressortent toujours la même cassette de la capacité de payer des entreprises, de la compétitivité, de la croissance et de la perte d’emplois.

C’est le Michel Chartrand des grands jours qui a sonné la charge contre les gouvernements Charest et Harper, lundi soir.

Par SPQ libre

Autrefois, quand un politicien voulait effectuer un retour en politique, il donnait une entrevue à un journaliste.

Par Pierre Dubuc

Aux journalistes qui lui demandaient: « Si vous n’étiez pas un informateur rémunéré de la GRC, comment qualifieriez-vous votre relation avec les services secrets canadiens ? » Et Morin de répondre : « J’étais quelque chose comme un consultant à honoraires ».

Par Victor-Lévy Beaulieu

Le vingtième anniversaire de la mort de Jacques Ferron a été commémoré avec panache par la Société des amis de Jacques Ferron sous la houlette de cet animateur fabuleux qu’est Luc Gauvreau.

Par Jean-Claude Germain

Le temps où les murs avaient des oreilles n’est plus. Dorénavant, c’est toute la calotte céleste qui s’est transformée en un gigantesque tympan parabolique et paranoïaque.

Par Pierre Dubuc

Après avoir émis de plats « regrets » pour avoir soumis à la fouille corporelle le Secrétaire général de la Francophonie, M. Abdou Diouf, le premier ministre Harper déroulait le tapis rouge pour accueillir le premier ministre John Howard de l’Australie.

Par André Bouthillier

Au moment où vous lisez ces lignes, un agriculteur du Québec épand vos excréments sur ses champs pour les fertiliser, pour s’enrichir en évitant d’acheter des engrais traditionnels et pour produire de beaux gros choux juteux.

Par André Maltais

Le 14 avril dernier, une impressionnante armada quitte les eaux territoriales états-uniennes, fait son entrée dans les Caraïbes et alarme tous les gouvernements qui ne mangent pas dans la main de Washington.