Si la mort vous intéresse !

Sommaire

Il fallait bien un écrivain engagé comme Yves Beauchemin pour le faire.

Faire du français la langue publique commune à Montréal est un facteur essentiel de l’inclusion des nouveaux arrivants dans la société québécoise.

Par Léo-Paul Lauzon

Claude Castonguay représente le prototype par excellence de faiseux qui, avec l’appui des gros affairistes d’ici comme Power Corporation, présentent faussement leurs projets au nom de l’intérêt général et du bien commun alors que, dans les faits, la mise en application de leurs projets profitera

Par Pierre Dubuc

Le premier ministre Harper s’invite à la Citadelle de Québec pour notre Fête nationale. Au cours de l’été, les recruteurs de l’armée canadienne seront présents dans tous les festivals, partout sur le territoire québécois.

Par Jean-Claude Germain

Cette année-là, on a su que le printemps était arrivé lorsque le towing du garage d’à côté est apparu dans un tourbillon de poussière avec un gars attaché par les pieds au boom du winch, la tête dans une bolle de toilette. C’était le plus jeune frère du garagiste.

Par Vivian Barbot

*Cinq mois après mon élection comme députée de la circonscription de Papineau, voilà ce qui m’a le plus frappée à partir de ma courte expérience.

Par Pierre Dubuc

Des micros cachés au syndicat. Un espion chez les cols bleus. » « Espionnage syndical ! Jean Lapierre avait fait installer en 1989 un système d’écoute pour espionner ses camarades.

Par Marc Laviolette

Le jeudi 1er juin, au Congrès de la Fédération de la métallurgie de la CSN, la délégation du Syndicat des travailleurs du Chantier naval de Davie avait de quoi fêter.

Par Michel Chossudovsky

Charles Rangel, membre du Congrès américain et démocrate de l’État de New York, a déposé le 14 février 2006 un projet de loi qui obligerait « chaque personne aux États-Unis, qui obligerait les femmes, de entre 18 à 42 ans, à s’acquitter d’un service militaire d’une durée de deux ans ou d’une pér

Par Victor-Lévy Beaulieu

Ceux qui n’ont pas regardé le télé-journal de Radio-Canada ce soir-là ont manqué quelque chose.

Par SPQ libre

L’éducation sera la priorité absolue d’un Québec indépendant et non pas le remboursement de la dette. Gérer l’État, c’est une nécessité, ce n’est pas un projet de société.

Par André Maltais

Le 24 avril dernier, le président Martin Torrijos annonçait, presque cent ans après sa construction, l’agrandissement du canal de Panama, un méga projet qui sera soumis à un référendum national d’ici la fin de l’année.

Par Jean-Claude Germain

Maintenant qu’on parle de plus en plus d’une intervention des militaires du Canada au Darfour, peu de gens se souviennent que le Soudan a été l’hôte de notre première participation à une guerre étrangère.

Par Stéphanie Beaupied

Le peuple palestinien a-t-il été abandonné ? L’attentisme de la communauté internationale face à la question palestinienne inquiète plusieurs organismes d’aide internationale dont le PAJU (Palestiniens et Juifs unis).

Par Pierre Dubuc

Au cours de l’été, les recruteurs de l’armée canadienne seront présents dans tous les festivals. À l’automne, ils seront omniprésents dans nos institutions d’enseignement.

Par Gabriel Ste-Marie

La plupart des pays européens ont compris que le bien-être de la société ne passe pas uniquement par une croissance économique à tout prix et que la qualité de l’environnement est un facteur important à prendre en compte.

Une vigile, c’est la veille d’une grande fête. Le vigile est le gardien dans la nuit.

Par André Bouthillier

Depuis mars 2006, les bouffons occupent les médias pour se plaindre des méchants groupes écolos, communautaires et syndicaux qui, selon leur analyse, paralyseraient le développement économique du Québec.

**La guerre dans laquelle les Forces armées canadiennes sont en train se s’enliser en Afghanistan, au nom de cette « guerre contre le terrorisme » nous invite à nous interroger sur le besoin pour un éventuel Québec souverain de se doter d’une armée.