Salut Michel !

Sommaire

Par Vivian Barbot

*La conférence sur le climat de Naïrobi était l’occasion pour la ministre de l’Environnement, Rona Ambrose, de faire la preuve que le gouvernement conservateur avait un plan sérieux pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et, par la même occasion, de faire taire les critiques nombreus

Par Michel Lapierre

La photo que les Américains aiment voir comme la plus célèbre de tous les temps n’a jamais été plus actuelle que depuis les événements du 11 septembre 2001. Hier encore, elle incarnait l’hégémonie américaine et le XXe siècle en lui-même. Aujourd’hui, elle symbolise déjà le XXIe siècle.

Par Gabriel Ste-Marie

Les 24 et 25 novembre derniers s’est tenu un colloque organisé par la Chaire d’études socio-économiques de l’UQÀM, portant sur la privatisation des ressources naturelles et du bien commun.

Par Stéphanie Beaupied

Plume Latraverse critiquait l’archétype du pauvre dans sa chanson.

Par SPQ libre

C’est par une majorité des deux-tiers que les militantes et les militants du Conseil national du Parti Québécois ont adopté une proposition pilotée, entre autres, par le SPQ Libre, stipulant que « sous un gouvernement du Parti Québécois, Hydro-Québec prendra en charge le développement éolien via

Par Jean-Claude Germain

Alors qu’à Paris, Pablo Picasso et ses amis organisent leur fameux banquet du Bateau-Lavoir pour fêter le douanier Rousseau et célébrer l’avènement de la modernité, au même moment ou presque, à Montréal, la bourgeoisie coloniale du Golden Square Mile se cotise pour installer les Fine Arts derriè

Par Michel Chossudovsky

Le 2 novembre, l’Iran a testé trois nouveaux types de missiles sol-air et mer-mer dans le cadre de ses exercices militaires « Grand Prophète II » qui se sont tenus simultanément sur terre, dans le désert, dans les eaux du Golfe Persique, la mer d’Oman et 14 des provinces iraniennes.

Par Pierre Dubuc

On n’acceptera pas d’attendre 2010 pour discuter de la rémunération des employés de la fonction publique », nous déclare Claudette Carbonneau, la présidente de la CSN, rencontrée à ses bureaux pour tracer un premier bilan de la tournée du Québec entreprise par la centrale syndicale sous le thème

Par Marc Laviolette

Parlons politique au cégep, c’est une opération de débats d’idées qui se mène dans les 53 cégeps du Québec d’ici le congé des Fêtes.

Par Pierre Dubuc

La citoyenneté québécoise n’est pas basée sur le « droit du sang », mais bien sur le « droit du sol » et tous les citoyens du Québec sont égaux en droits.

Par Paul Martineau

Comment un concierge qui gagne à peine 5,30 $ de l’heure et qui peine déjà à faire vivre sa famille pourrait-il réussir à amasser 888 888 $ pour payer sa caution ?

Par André Bouthillier

Partons du dictionnaire pour mieux situer le mot nationalisation. Le Petit Robert écrit : Transfert à la collectivité nationale du contrôle et de la propriété (totale ou partielle) des moyens de production appartenant à une entreprise privée ou de l’exercice de certaines activités.

Par Pierre Dubuc

La crise du bois d’œuvre et l’entente qui vient de la clore ont, je pense, une portée bien plus grande qu’on ne le croit généralement.

Par André Maltais

Jean Bricmont vient d’écrire un livre extraordinaire qui décortique « l’idéologie de notre temps » : celle qui se sert des idées de défense des droits de l’homme pour légitimer l’ingérence militaire unilatérale dans les pays pauvres.

Par Fernand Foisy

Le 20 décembre prochain, Michel Chartrand fêtera ses 90 ans. Un des rares personnages publics à n’avoir jamais dévié de son idéal, ce battant exceptionnel a participé, depuis 70 ans, à tous les événements marquants de l’histoire québécoise.

Par Mario Beaulieu

Le 23 novembre 2006 avait lieu un colloque intitulé : Les défis du français au Québec, à l’Université McGill. Ce colloque était organisé par plusieurs partenaires issues des milieux universitaires de Montréal avec le Conseil supérieur de la langue française (CSLF).

Par Pierre Dubuc

On se serait crû à l’émission de Gérard D. Laflaque, mais non, c’est bien au téléjournal que le maire de Montréal Gérald Tremblay a déclaré que la suppression de 1 000 emplois allait permettre à la ville « d’améliorer les services aux citoyens ».

25 engagements pour les 1000 premiers jours d’un Québec solidaire, souverainiste, féministe, écologiste, de gauche et démocratique.

Par Pierre Dubuc

Michel Chartrand a mené plusieurs combats, mais s’il en est un qui lui tient particulièrement à cœur, c’est bien celui pour une presse libre et indépendante.

Par Victor-Lévy Beaulieu

Depuis le début, on savait bien qu’il y avait anguille sous roche.