Vivement la réforme !

Sommaire

Par Léo-Paul Lauzon

L’étude intitulée « La défiscalisation des entreprises au Québec est un mythe » réalisée par Pierre Fortin, professeur à l’UQAM, et deux fiscalistes de l’Université de Sherbrooke, Luc Godbout et Suzie St-Cerny, se voulait une réplique à notre recherche titrée « L’autre déséquilibre fiscal : le d

Par Jean-Claude Germain

Le Vatican a toujours posé un regard paternel sur le Québec et les papes ne se sont jamais gênés pour s’ingérer dans ses affaires politiques. Dans les années quarante, même les enfants d’école connaissaient le nom du nonce apostolique, Mgr Ildebrando Antoniutti.

Par Jean-Claude Germain

La démolition du mur de la rue Dorchester en 1953 a été pour les élèves du collège Sainte-Marie équivalente à la chute du mur de Berlin.

Par Benoit Rose

La salle était remplie au cabaret La Tulipe, avenue Papineau à Montréal, pour la conviviale soirée électorale du 26 mars concoctée par Les Zapartistes. Sur scène : quatre orateurs aux microphones, un musicien, un écran géant.

Par Paul Martineau

En plein congé des fêtes, le 2 janvier 2006, les images avaient rapidement fait le tour du monde. Treize mineurs américains s’étaient trouvés prisonniers, à 80 mètres de profondeur, dans l’obscurité écrasante d’une mine de charbon de Tallmansville, en Virginie occidentale.

Par Camille Beaulieu

Grâce à l’injection d’une vingtaine de millions de dollars de fonds publics dans un réseau à large bande (liaison bidirectionnelle à haute vitesse), 51 administrations municipales, des communautés autochtones et plusieurs institutions d’Abitibi-Témiscamingue viennent d’accéder aux technologies d

Par André Maltais

Le virage des pays du Nord pour remplacer le pétrole par des sources d’énergie renouvelables et « vertes » est en voie de piéger les pays fondateurs du Mercosur, affirme, dans un récent numéro de son bulletin (no 112, novembre 2006), le Mouvement mondial des forêts (MMF).

Par SPQ libre

Je ne veux pas fédérer les insatisfaits », déclarait André Boisclair au lendemain de l’imposition sous le bâillon par le gouvernement Charest d’un décret aux employés du secteur public. Le 26 mars dernier, les Québécois l’ont pris au mot.

Par André Bouthillier

Ce matin je déjeune en écoutant les nouvelles à la radio. Tout à coup le mot Kyoto est prononcé, je m’étouffe presque, deviens rouge de colère. Mais pourquoi donc cette vive réaction ? Pourtant, l’animateur faisait tout simplement référence au Protocole de Kyoto.

*Le 29 mars dernier, les membres de l’Association pour une solidarité étudiante (ASSÉ) manifestaient pour une éducation gratuite et de qualité, afin de poser l’enjeu au-delà du cirque électoral.

Par Mario Beaulieu

Plusieurs intervenants, notamment l’Union des Artistes, ont souligné que la culture a été largement absente du débat électoral.

Par Gabriel Ste-Marie

Le Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) vient de publier une étude évaluant la pertinence d’augmenter le salaire minimum à 10 $ l’heure. Il s’agit d’une hausse revendiquée un peu partout au Canada.

Par Pierre Dubuc

Le journaliste d’origine française, au Québec depuis 1998 et maintenant au Journal de Montréal, a parcouru au cours de sa carrière une trentaine de pays dont le Liban, la Bosnie et plusieurs pays du Maghreb.

Par Michel Chossudovsky

La mystérieuse disparition de barres d’uranium du Congo a coïncidé avec une importante réunion, tenue du 5 au 8 mars dernier, du conseil supérieur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à Vienne ayant pour objet le programme nucléaire de l’Iran.

Par Pierre Dubuc

Dans son dernier bulletin, la Fédération des travailleurs et travailleuses du papier et de la forêt (FTPF-CSN) publie sous le titre « Que vont devenir nos régions ? » un dossier étoffé sur la crise forestière.

Par Pierre Dubuc

Par le plus curieux des hasards, le Conseil supérieur de l’éducation publiait quelques jours avant la tenue du scrutin un avis sur la réforme de l’éducation dont les recommandations ne sont pas sans intérêt pour étudier les résultats d’examen de nos politiciens.

Par Benoit Rose

En ce début d’après-midi hivernal, entre deux réunions, le directeur artistique de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) prend le thé. Walter Boudreau est assis à son bureau, le dos calé dans son fauteuil, ses grands yeux bleus alternant entre la fenêtre et son interlocuteur.