Au service de la privatisation

Sommaire

Par Pierre Dubuc

Pirate ou corsaire que ce Claude Castonguay qui a le mandat de démanteler notre système de santé par sa privatisation ?

*Pourquoi le premier ministre Charest et Mme Jerôme-Forget remettent-ils en cause notre système de santé dont il a été démontré qu’il est l’un des meilleurs et des plus efficients au monde? Dans toute institution, on peut trouver des lacunes.

Par Léo-Paul Lauzon

Dans un beau petit tableau très intéressant reproduit dans le Journal de Montréal du 1er octobre 2005 construit à l’aide de données de l’OCDE et de l’Association canadienne d’études fiscales, on indique le total des impôts et taxes prélevés dans différents pays en pourcentage du produit intérieu

S’unir afin de se trouver une niche au sein du milieu culturel québécois, voilà ce qu’ont décidé de faire une quinzaine de jeunes créateurs.

Par Benoit Rose

Nous avons écouté la musique de la montagne et nous avons décidé de la saisir et de l’enfermer dans des boîtes métalliques », aurait dit le réalisateur mexicain Francisco Vargas à propos du film Le Violon (El Violin).

Par SPQ libre

Bien que les coûts de la santé au Québec soient sous contrôle et que les dépenses en santé soient largement inférieures à la moyenne canadienne, le gouvernement Charest a jugé nécessaire de créer un comité dirigé par Claude Castonguay ayant pour mandat de revoir le financement du système de sant

L’affrontement entre le groupe Fatah al-Islam et les forces armées libanaises dans les camps de réfugiés palestiniens dans le nord du Liban a défrayé la manchette au cours des dernières semaines. Les enjeux en ont été soigneusement camouflés par les médias.

Par Mario Beaulieu

Dans la dernière parution de l’aut’journal, nous avons relaté les démarches peu transparentes effectuées par le conseil d’administration du cégep Édouard-Monpetit (CEM) pour instaurer un programme entièrement en anglais (en entretien d’aéronefs).

Par Marc Laviolette

La grève des 2 200 syndiqués CSN qui entretiennent le métro et les autobus de Montréal aura durée quatre jours, du 22 mai au 25 mai, et entraîné un véritable délire de la part de Mario Dumont, chef de l’A.D.Q.

Par Paul Martineau

Comme tous les aspirants qui espèrent obtenir l’investiture du Parti Démocrate pour les prochaines élections présidentielles américaines, Hillary Clinton est prête à faire beaucoup de choses pour courtiser les syndicats.

Par Pierre Dubuc

Dans d’autres pays, on appelle nos soi-disant chicanes des échanges, des débats ou des polémiques et on les salue comme l’expression d’une vie démocratique.

Par André Maltais

Le non-renouvellement de la concession accordée à la station de télévision vénézuélienne privée RCTV par le gouvernement de Hugo Chavez est tout le contraire d’une attaque contre la liberté d’expression et le droit à l’information.

Par Jean-Claude Germain

Pour les élèves de la cour des petits dont j’étais, la disparition de l’enceinte de la rue Dorchester a été comparable au remplacement soudain d’un vasistas par une fenêtre panoramique.

Par André Bouthillier

Le premier ministre du Québec dévoilait, le 4 juin 2007, sa « politique concertée pour la protection de nos lacs et rivières ».

Par Camille Beaulieu

Rouyn-Noranda- Kibboutz. Ah le joli mot ! Comme un ragoût socialiste à la Baden Powell et anarchiste façon Tolstoï. À l’époque pionnière, ces communes captivaient ma génération, celle des années soixante qui allait s’épanouir bientôt cadre chez Hydro ou éditorialiste à La Presse.

Par Ginette Leroux

L’automne dernier, une critique élogieuse et unanime a couronné la sortie de Hadassa, le deuxième roman de Myriam Beaudoin.

Par Gabriel Ste-Marie

En juin dernier, le Syndicat de la fonction publique du Québec a organisé un important colloque portant sur le rôle de l’État et de sa fonction publique. C’est l’ancien Premier Ministre du Québec, Jacques Parizeau, qui a clôturé l’événement.