Nos points de repère cardinaux

Sommaire

Par Pierre Dubuc

Y a-t-il un maire à Montréal ? C’est la question que posent les promoteurs, les éditorialistes, mais surtout les syndiqués de la Ville de Montréal.

Par Ginette Leroux

Mercredi, 15 août, en manchette au Téléjournal de Radio-Canada : Baltex, un fabricant de maillots de bain, fleuron de l’industrie québécoise du textile, un chiffre d’affaires avoisinant les 100 millions de dollars, ferme ses portes et se place sous la protection de la loi sur les faillites.

Par Gabriel Ste-Marie

*L’ancien président de la Standard Life, Claude Garcia, s’est joint à l’économiste de l’Institut économique de Montréal et professeur à l’Université de Montréal, Marcel Boyer, pour publier un document prônant la privatisation d’Hydro-Québec.

Par Benoit Rose

La révolution bolivarienne est en marche au Venezuela : nouvelle Constitution, alphabétisation, redistribution de terres, nouvelles ententes internationales, etc.

Par Roméo Bouchard

Saint-Germain-de-Kamouraska – Les citoyens et les média d’information ont dénoncé l’insuffisance de la participation des citoyens à l’implantation et aux bénéfices des projets de parcs éoliens qui poussent comme des champignons à travers tout le Québec dans l’espoir de décrocher le gros lot à la

Par Paul Martineau

Leur combat aurait pu sembler perdu d’avance. Il y a dix ans très exactement, lors du déclenchement de la grève par 185 000 travailleurs de l’entreprise UPS, la balance semblait pencher en faveur du géant américain de la livraison de colis.

Par Jean-Claude Germain

Notre émancipation de l’âge des ténèbres du cours classique a débuté avec la fréquentation quasi quotidienne de ce qui allait devenir notre siège social pendant plusieurs années : le Sherry’s.

Par Alain Dion

Mi-juin. Détour chez le disquaire afin de préparer l’univers musical des vacances. Les doigts glissent sur les rayons toujours aussi fleurissants des musiques du Québec. Les yeux à l’affût. Puis tout à coup le cœur s’emballe et les mains plongent sans vraiment y croire.

Par Victor-Lévy Beaulieu

Quand les multinationales veulent faire taire ceux qui s’opposent à leur puissance, elles ont maintenant recours aux tribunaux, certaines à l’avance qu’elles vont gagner puisque, à moins de s’appeler Crésus, il est impossible pour n’importe quel mouvement de pression ou n’importe quel citoyen d’

Par Pierre Dubuc

Le débat sur les « accommodements raisonnables » tire en grande partie son origine d’une saine réaction populaire à des jugements de la Cour suprême du Canada teintés par la Charte canadienne des droits et sa promotion d’un multiculturalisme aux couleurs de plus en plus religieuses.

Par Jean Dorion

Les trente années de la Loi 101 ont été marquées par des progrès, mais aussi par des échecs et des incertitudes qui, présentement, s’accroissent au lieu de diminuer.

Par Camille Beaulieu

Rouyn-Noranda – La vente de lots agroforestiers à des Américains par une compagnie de Montréal et de mystérieux asiatiques de Laval bat son plein en Abitibi-Témiscamingue, au Saguenay Lac-St-Jean et dans le Nord-est ontarien.

Par Pierre Dubuc

Selon certains commentateurs politiques, le Québec sort gagnant du remaniement ministériel du gouvernement Harper avec la promotion des ministres Maxime Bernier et Josée Verner, et l’Ontario perdante avec la démotion de Gordon O’Connor et Bev Oda. La réalité est tout autre.

Par Pierre Dubuc

Avec Jean-François Nadeau comme guide, c’est un voyage rafraîchissant et combien nécessaire.

Par Michel Chossudovsky

La juridiction du Canada sur les territoires du Grand Nord a été redéfinie à la suite de l’accord militaire intervenu en avril 2002 entre Ottawa et Washington.