La 3e langue de la ministre

Sommaire

Par Denise Proulx

Premier parc d’élevage de la France où s’y concentrent 60 % de tous les porcs, 40 % de tous les poulets et 20 % de tous les bovins consommés, la Bretagne vit en eaux troubles !

Par Gabriel Ste-Marie

Début mars, le gouvernement Charest dévoilait une entente généreuse pour l’aluminerie Alcoa.

Par Jean-Claude Germain

Chaque génération a connu une innovation technologique qui a transformé sa vie beaucoup plus que ses modèles politiques, religieux ou artistiques. Pour la mienne, ce fut l’avènement du long jeu, le microsillon 33 tours, et l’apparition d’une nouvelle mystique, la haute-fidélité.

Par Camille Beaulieu

Il y a belle lurette que Gatineau a tourné le dos à son arrière-pays pour s’aligner sur Ottawa.

Par Marc Laviolette et Pierre Dubuc

*L’économie québécoise vient d’encaisser un formidable coup de poing sur la gueule avec l’appréciation en quelques années de 30 % de la valeur du dollar canadien. Groggy, elle tient encore debout, mais elle risque à tout moment de se mettre à tituber et s’écrouler au plancher, knock-out.

Par Charles Castonguay

Statistique Canada aime rassurer les Québécois francophones en leur traçant un portrait euphorisant de la situation linguistique. En leur faisant croire, par exemple, à une progression spectaculaire du pouvoir d’assimilation du français au Québec parmi la population immigrée.

Par Léo-Paul Lauzon

On se rappelle que dans mon dernier article, malgré les sparages de Philippe Couillard qui disait vouloir tenir tête aux pharmaceutiques pour le prix des médicaments (La Presse, 14 novembre 2003), eh bien quelle surprise d’apprendre, en 2004, que « Médicaments : Québec abolira le gel des prix »

Par Pierre Dubuc

Le Québec n’a pas l’homogénéité linguistique de la France et l’anglais n’est pas une langue étrangère au Québec. C’est la langue identitaire de la minorité anglophone.

Par Pierre Dubuc

C’est un des plus importants syndicats au Canada, mais il est méconnu au Québec où il compte pourtant près de 25 000 membres.

Par Pierre Demers

Pour les besoins de l’entrevue et la nécessaire confidentialité des propos, que la jeune veuve de guerre n’a pas perdu son soldat parti en guerre en Afghanistan pour la première fois.

Par Mireille Proulx

*Subventionné par les gouvernements, Chagnon a fait grossir son entreprise Vidéotron à même nos deniers, il l’a ensuite vendue à gros prix à Péladeau. Il a alors empoché des sommes colossales qu’il a décidé de réinvestir entre autres, dans une fondation. Pourquoi une fondation ?

Par Marc Laviolette

Au cours des quatre dernières années, plus de 15 000 emplois ont été perdus dans l’industrie du papier et de la forêt.

Par Benoit Rose

Une demi-heure avant notre rencontre, le réalisateur Hugo Latulippe était en ondes à la télévision avec l’animatrice Anne-Marie Dussault pour discuter de la situation au Tibet, où manifestations et répressions se succèdent depuis quelques jours.