Bonne$ vacance$$$ !

Sommaire

Par Michel Chossudovsky

Bien que l’Irak soit dévasté par la guerre, Disneyland va s’y installer avec un complexe de divertissements de plusieurs millions de dollars devant être construit sur un espace de 50 acres adjacent à la Zone Verte, nous apprend le Times de Londres.

Dans un article paru en page frontispice de l’édition du 19 juin du Globe and Mail, on apprend la construction d’un gazoduc de 7,6 milliards $ pour acheminer à travers l’Afghanistan – et la région de Kandahar – du gaz naturel en provenance de Turkménistan vers le Pakistan et l’Inde.

Par Maryse Pelletier

Le curieux qui entreprendrait naïvement la lecture du livre « Eau Secours! », qui relate les dix années d’existence de la coalition du même nom, n’en sortira pas indemne.

Par Pierre Dubuc

En janvier 2003, au terme d¹un sommet réunissant des diplomates américains, français et canadiens au Lac Meech, le diplomate canadien Denis Paradis déclarait : « Le président Aristide doit partir et la communauté internationale ne peut attendre la fin de son mandat de cinq ans en 2005.

Par Ginette Leroux

Avec « Mémoire errante », Jan J. Dominique signe la chronique d’une longue traversée vers la liberté aussi douloureuse que terrifiante qui la mènera de son pays blessé à sa nouvelle terre d’accueil, le Québec. L’insulaire le demeurera puisqu’elle a choisi Montréal pour rebâtir sa vie.

Par Charles Castonguay

La toute première question de l’auditoire m’a pris de court : « Pensez-vous qu’on devrait appliquer la loi 101 au cégep ? »

Par André Bouthillier

Ah ! Depuis des années, nous espérons ce projet de loi sur la protection de l’eau dans un but de gestion responsable et équitable pour tous. J’ai lu avec soin ce projet de loi 92 et, encore une fois, la ministre a su nous éblouir par un discours aux mots réconfortants et mystificateurs.

Au cours des 15 dernières années (1993-2007), les cinq grandes banques canadiennes ont réussi, selon les chiffres extraits de leurs états financiers vérifiés, à éluder aux fiscs canadien et provinciaux un montant de 16 milliards de dollars d’impôts grâce au stratagème de l’évasion fiscale dans l

Par Pierre Demers

Vous connaissez le show touristique estival saguenéen le plus couru et le plus connu en ville et ailleurs, la Fabuleuse, copiée par les autres régions (Victoriaville, Shawinigan), comme on dit ici ?

Par Marc Laviolette

Le conflit a assez duré ».

Par Jean-Claude Germain

En 1896, Edmond de Nevers désespérait du jour où Montréal posséderait enfin une bohème littéraire et artistique comme les grandes métropoles européennes qu’il avait visitées.

Par Stéphanie Beaupied

Avec la magnifique série télévisée Épopée en Amérique et ses 5 tomes d’une Histoire populaire du Québec, Jacques Lacoursière fait un travail essentiel d’éducation « populaire », au Québec.

Par Pierre Dubuc

Tel le capitaine du Titanic qui, faisant fi de la plus élémentaire prudence, lançait son navire à plein régime afin de fracasser le record de traversée, Henri-Paul Rousseau a lancé la Caisse de dépôt et placement dans le casino financier pour des rendements juteux et rapides.