La crise ? Quelle crise ?

Sommaire

Par André Bouthillier

Si je vous disais que présentement s’étudie un « droit de posséder des nuages », que déjà des machines expérimentales en fabriquent, que d’autres en attraperont.

Par Pierre Dubuc

Le Premier Mai est un moment propice pour replonger dans les livres d’histoire afin de mesurer le chemin parcouru par le mouvement ouvrier.

Par Pierre Dubuc

Le Premier Mai est une occasion privilégiée pour le mouvement syndical de faire le point sur ses luttes passées et ses perspectives d’avenir. Une réflexion d’autant plus essentielle qu’il s’apprête à faire face à la plus grave crise économique depuis la Grande Dépression des années 1930.

Par Jean-Claude Germain

Les débuts de siècle se suivent et bizarrement s’acoquinent. Retournons en 1709. À prime abord, on s’attendrait à ce que tout soit différent.

Par André Maltais

Pour la première fois de son histoire, à partir du 1er juin prochain, le Salvador sera gouverné par un parti de gauche !

Par Pierre Dubuc

Jean Charest est aux oiseaux ! Des travailleuses et des travailleurs sont licenciés, des usines ferment, des régions agonisent. Mais rien ne le touche, rien ne l’atteint, rien ne le trouble, rien ne l’émeut. Tout va très bien, madame la marquise !

Par Sylvain Gaudreault

*Dans le contexte où l’actuelle crise économique mondiale est conjuguée à une rareté des ressources, les pays qui s’en sortiront le mieux seront ceux qui auront la pleine maîtrise de leur énergie et qui investiront dans le développement des énergies renouvelables.

Par Marc Laviolette

En 2007, c’est plus de 150 000 travailleurs qui ont été victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles et qui ont reçu des prestations de la Commission de la santé-sécurité au travail (CSST).

Par Monique Pauzé

*La rapidité avec laquelle le gouvernement Charest a répondu aux suggestions du rapport Ménard sur le décrochage scolaire en s’associant à la Fondation Chagnon laisse perplexe.

Par Léo-Paul Lauzon

Le 30 mai 2008, la Caisse de dépôt et placement du Québec perdait (en fait une perte qui doit être interprétée comme un gain pour les Québécois) son président Henri-Paul Rousseau – HP pour les intimes – au profit de Power Corp, cette transnationale québécoise qui contrôle beaucoup de services pu

Par Charles Castonguay

Le recensement du Canada n’a d’abord tenu compte que de l’origine ethnique et de la langue maternelle de la population. Cela suffisait pour suivre l’assimilation des grandes vagues d’immigrants du début du XXe siècle, d’origine autre que britannique et française.

Par Marc Laviolette et Pierre Dubuc

Le conflit au Journal de Montréal est d’une grande importance pour l’avenir de l’information au Québec.

Par Camille Beaulieu

Rouyn-Noranda - Les compagnies minières ont versé 259 M$, le sixième à peine des droits miniers dus à Québec depuis 2002, ce qui représente moins de 1,5 % de leur production de 17 milliards de dollars.

Par Paul Martineau

Alors que la crise économique entraîne des licenciements massifs à travers les pays industrialisés et que les syndicats cherchent à minimiser les dommages, les travailleurs français ont développé une façon particulière de négocier pour ne pas être les seuls à écoper.

Par Pierre Demers

L’hebdomadaire Le Réveil de Jonquière, propriété de Quebecor, a décrété un lock-out le 4 mars mettant à la rue 26 employés syndiqués.

Par Louise Mailloux

Algérienne d’origine, exilée en France avec sa famille pour échapper à la mort, elle vit au Québec depuis 1997. Djemila Benhabib vient de publier son premier essai Ma vie à contre-Coran.