Le cégep obèse

Sommaire

Par Marc Laviolette

En octobre dernier, la Commission de la santé et sécurité au travail annonçait que 104 travailleurs avaient en 2008 perdu leur vie à la gagner. Cette situation malheureuse se maintient bon an mal depuis plusieurs années.

Par Pierre Dubuc

Lors de notre rencontre dans son bureau à la FIQ, avenue Papineau à Montréal, la nouvelle présidente, Régine Laurent, s’apprêtait à partir en tournée avec le Front commun dans l’objectif de promouvoir les services publics à la veille du début des négociations avec le gouvernement Charest.

Par Michel Rioux

Chez un tailleur de pierres

Où je l’ai rencontré

Il faisait prendre ses mesures

Pour la postérité.

. Jacques Prévert

Par Charles Castonguay

L’avenir du français se joue chez les jeunes. À l’occasion de la Commission Larose, j’avais donc tenté d’attirer l’attention sur la vitalité ambivalente du français parmi la relève d’âge scolaire et celle de l’âge des études collégiales.

Par Claude Vaillancourt

Jean Charest remplit ses promesses. Il est bel et bien en train de créer le « grand espace économique » qu’il avait annoncé, un trémolo dans la voix, lors de sa dernière campagne électorale.

Par Pierre Dubuc

Dawson est le plus gros cégep du Québec avec ses 7 580 étudiants. L’automne dernier, le cégep a reçu 8 000 demandes d’inscriptions pour 3 000 places disponibles, soit une hausse de 12 % par rapport à l’année précédente.

Par André Dollo

*Bon nombre d’entre-nous connaissons la Polyclinique médicale populaire. C’est en 1967 que cette clinique voyait le jour dans les locaux situés au 1988, rue Sainte-Catherine Est, locaux qu’elle occupe encore 40 ans plus tard.

Par Jacques Beaumier

L’ex-premier ministre Jacques Parizeau semble en avoir long à dire sur la situation des finances publiques du Québec.

Par Pierre Dubuc

Le récent jugement de la Cour suprême invalidant la loi 104 s’inscrit dans la lignée des jugements précédents, rognant le droit à l’autodétermination de la nation québécoise.

Par Louise Mailloux

Les demandes d’accommodements sexistes à la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) l’ont été pour des motifs religieux. Rien à voir avec l’emploi des immigrants.

Par André Bouthillier

Dix ans après la sortie fracassante du documentaire-choc de Richard Desjardins et Robert Monderie « L’erreur boréale », après la Commission Coulombe, le Sommet sur la forêt, d’innombrables colloques, la consultation sur le Livre vert du gouvernement et plus récemment l’étude du projet de loi 57

Par Jean-Claude Germain

Quand j’ai atteint l’âge de remplacer le visage éploré des statues de la Mère de Dieu par un ravissement durable devant la splendeur infinie du corps féminin dénudé, Lili St-Cyr avait déjà quitté son havre montréalais pour un écrin hollywoodien.

Par Claude G. Charron

Le Canada anglais a ses intellos de type Alain Dubuc. Brian Lee Crowley en est un. Après, dans sa prime jeunesse, s’être donné comme mission de réfuter les thèses néolibérales de Frederik Von Hayek, voilà que ce Maritimer en est devenu un de ses plus ardents disciples.

Par André Maltais

Depuis l’élection d’Alan Garciá, en 2006, le Pérou a accéléré son insertion dans ce que la sociologue et chercheuse en sciences politiques, Monica Bruckman, appelle « le dispositif continental d’endiguement de l’avancée de la gauche en Équateur, en Bolivie et au Venezuela ».