Michel Chartrand (1916-2010)

Sommaire

Par Marc Laviolette et Pierre Dubuc

*Que le projet de refonte de la carte électorale du Canada ait été déposé la même semaine que le budget Charest-Bachand permet de prendre la mesure de l’ampleur de l’offensive fédéraliste en cours contre le Québec.

Par Fernand Foisy

Le 20 décembre 1996, Michel Chartrand fêtera ses 90 ans. Un des rares personnages publics à n’avoir jamais dévié de son idéal, ce battant exceptionnel a participé, depuis 70 ans, à tous les événements marquants de l’histoire québécoise.

Par Jean-Claude Germain

Le fils de l’Ours avait quitté l’antre sombre de la rue Bleury pour une niche plus huppée à deux pas d’Ogilvy’s, rue Sainte-Catherine ouest.

Par Pierre Dubuc

On parle depuis quelques années d’une certaine morosité et même de crise du mouvement syndical. À quoi cela est-il attribuable ? Au dernier congrès de la CSN, on a voté une résolution sur l’action politique, est-ce l’amorce d’un tournant du mouvement syndical ?

Par Michel Chossudovsky

Selon un récent reportage, l’ancien Secrétaire général de l’OTAN George Robertson a confirmé que la Turquie possède de 40 à 90 armes nucléaires « made in USA » sur la base militaire d’Incirlik. Est-ce que cela signifie que la Turquie est une puissance nucléaire ? 

Par André Maltais

Dans quelques mois, après huit ans qui ont métamorphosé l’Amérique latine, le président Inácio Lula da Silva quittera ses fonctions parce que la constitution brésilienne ne lui permet pas de briguer un troisième mandat d’affilée.

Par Maude Messier

Les trois raffineries de l’Est de Montréal, dont Shell, alimentent le Québec point à la ligne.

Par Claude G. Charron

Il n’a suffi que du dépôt du blafard projet de loi 94 pour que réapparaisse dans le ciel laurentien un niveau de Quebec bashing jamais atteint auparavant.

Par Paul Rose

Ce qui m’a impressionné le plus chez Michel Chartrand, c’est sa grande rigueur intellectuelle et son immense culture.

Par Léo-Paul Lauzon

Comme Visa et MasterCard (qui appartiennent aux banques et s’est engagé à verser 3,4 milliards $ pour pratique anticoncurrentielle), CN-CP constitue, de fait, un puissant monopole privé qui impose sa loi aux passagers des trains de banlieue, aux municipalités et aux compagnies.

Par André Bouthillier

Qu’ont en commun Al Gore - président de Generation Investment Management (GIM), Pierre-Marc Johnson d’Unisfera, Steven Guilbeault d’Équiterre, Rajendra K Pachauri – président du GIEC, la Fondation David Suzuki, le Groupe Investissement Responsable inc. et autres ?

Par Gabriel Ste-Marie

En déplaçant leur fortune dans les paradis fiscaux, les milieux financiers et les multinationales dépossèdent nos États démocratiques de leurs ressources et de leur souveraineté. Le lien de confiance entre les membres de la société est rompu.

Par Charles Castonguay

L’assimilation produit un déplacement de 3 millions de locuteurs – gain de 2,8 millions pour l’anglais, perte de 200 000 pour le français – dans le rapport de force entre les deux langues

Par Louise Mailloux

Il n’est pas rare d’entendre dire que le plus difficile aujourd’hui n’est pas de s’afficher athée mais plutôt de s’avouer croyant. Claude Braun vient de publier un livre Québec athée, dans lequel il soutient le contraire.

Par Michel Rioux

Le grand vol anguleux des éperviers voraces (Verlaine)

Par Michel Chartrand

Mon père a travaillé durant 44 ans pour le gouvernement, sans pouvoir parler publiquement. Moi, j’ai décidé de parler. Et quand je parle aux travailleuses et aux travailleurs, je leur expose des problèmes qu’ils connaissent déjà.

Par Martine Lauzon et Léo-Paul Lauzon

Si Michel se plaisait à appeler Martine l’ineffable garce, il n’en demeure pas moins que c’était lui l’être extraordinaire, à tous les points de vue, à commencer par son rire particulier et contagieux, sa grande culture et, surtout, un parcours unique toujours dédié, envers et contre tous, à la

Par Pierre Dubuc

Il y a exactement 25 ans, je rencontrais, pour la première fois, Michel Chartrand pour une entrevue sur l’état du mouvement syndical, devant paraître dans l’édition du Premier Mai 1985 de l’aut’journal.

Par Michel Chartrand

Plus d’un siècle après le début de la lutte pour l’instauration de la journée de huit heures, mesure qui a sans doute sauvé plus de vies que le ministère de la Santé, notre devoir est de poursuivre et d’intensifier le combat pour le respect de l’ensemble de la main d’œuvre mondiale.

Par Gilles Derome

Je ne raconte pas cette histoire pour me faire de la publicité ou pour en faire à la Galerie 1040. J’y exposais mes derniers « panneaux » de bois (qui ne sont pas des toiles) et j’ai vécu là une expérience que je tiens à partager avec vous. Une profonde expérience humaine.