Une dernière chance au Canada ?

Sommaire

Bien que l’on reconnaisse fréquemment l’existence d’une « Grande Dépression » de l’ordre de celle des années 1930, cela est occulté par un consensus inflexible : « L’économie est sur la voie de la reprise. »

Par Charles Castonguay

Faites un petit exercice. À l’aide de la figure qui illustrait ma dernière chronique, estimez le poids des francophones au Canada en 2031. Selon que vous serez optimiste ou pessimiste, votre réponse variera entre 18 et 15 %.

Par Maude Messier

Le gouvernement déposera, d’ici la fin de l’année 2010-2011, un projet de loi omnibus permettant, selon le cas, l’abolition d’organismes et de fonds, leur regroupement ou leur intégration », annonçait la présidente du Conseil du trésor, Monique Gagnon-Tremblay, par voie de communiqué le 30 mars

Par Ginette Leroux

Après La Saison des amours, un film dans lequel il traite des relations de couple de la génération de ses parents réunis autour d’une expédition de chasse, Jean-François Caissy, cinq ans plus tard, remonte le temps et met en scène la génération précédente, celle de ses grands-parents, dans un do

Par André Bouthillier

En l’espace d’un mois, le golfe du Mexique se noie dans la marée noire. Une deuxième plate-forme s’effondre près du fleuve Mississippi. Une plate-forme de gaz naturel sombre au large du Venezuela.

Par Léo-Paul Lauzon

Quand on est rendu, au nom du divin marché, à spéculer sur les ressources naturelles comme le pétrole, le gaz, les métaux, et sur les aliments de base comme les céréales, les fruits et les légumes, c’est carrément le monde à l’envers.

Par Michel Usereau

Ça se pourrait-tu que les règles du québécois parlé soient là mais inconscientes, pi que les Jean-Paul Desbiens de ce monde s’en soient jamais aperçus ?

Au Québec, la Révolution tranquille a pas encore eu lieu. Pas linguistiquement, en tout cas.

Par Jean-Claude Germain

Dans la bohème, on parlait peu des vies d’avant. Nous étions tous quelqu’un d’autre : poète, peintre, sculpteur, comédien, photographe ou graveur. Dans une vie parallèle, derrière le comptoir de l’épicerie paternelle, j’étais encore celui qui lit des livres.

Par Michel Rioux

La chose m’avait toujours intrigué. Une soupe Campbell’s qui porte ce nom : Noces à l’italienne. Pourquoi ce nom pour une soupe ? On a fini par le savoir.

Par Jacques Desmarais

*Le projet de loi 100 (PL 100) destiné à mettre en oeuvre le budget du gouvernement libéral de Jean Charest est tombé sur la table de l’Assemblée nationale, le 12 mai.  Il frappe dur et devient concrètement un écueil majeur à une entente éventuelle avec le Front commun. 

Par Pierre Dubuc

Nous avons totalement remboursé, intérêts compris, les prêts que nous ont octroyés les gouvernements », déclare en essence le nouveau pdg de GM dans ses publicités télévisées.

Par Maude Messier

Le plan d’affaires de PKP : sous-traitance et agence QMI, explique Réjean Beaudet, le président du Syndicat des employé(e)s de TVA (SCFP-section locale 687).

Par Claude G. Charron

Deux questions se posent chaque fois que le National Post change de mains. Premièrement, son nouvel acquéreur réussira-t-il à faire dévier l’opinion publique vers une droite dure ? Deuxièmement, s’il y réussit, qu’est ce que cela pourrait vouloir dire pour le Québec ?

Par Gilles Derome

Pour une raison que je ne comprends pas très bien, ceux qui ont publié les « Grands textes indépendantistes, écrits, discours et manifestes québécois de 1774 à 2003 » n’ont gardé que les proses. Certains poèmes et certaines chansons auraient pu et auraient dû se mêler à ce choix.

Par Pierre Dubuc

Un sondage réalisé pour le Bloc Québécois et les Intellectuels pour la souveraineté (IPSO), dont les résultats ont été dévoilés lors d’un important colloque le 8 mai dernier, est-il à la source de deux stratégies différentes, celle du Bloc Québécois et celle du Parti Québécois ?

Par Maude Messier

Intimidation, tactiques de négociations déloyales et discrédit, c’est ça l’attitude de l’administration Labeaume envers les employés de la ville », déclarait le président de l’Association des pompiers professionnels de Québec (APPQ), Éric Gosselin, en entrevue à l’aut’journal.

Par Pierre Dubuc

Alors que les Canadiens anglais affirment à hauteur de 62 % qu’ils sont contre l’ouverture de négociations constitutionnelles, 78 % des Québécois considèrent que le fédéralisme canadien est réformable et 82 % d’entre eux souhaitent l’ouverture de négociations.

Par André Maltais

Le 10 mars dernier, la sénatrice Roxana Latorre, excédée des manœuvres de l’opposition visant à paralyser le gouvernement, déclare qu’au Congrès argentin « on respire un air de coup d’état ».

Par Marc Laviolette

Depuis un an, les 110 travailleuses et travailleurs de Coach Canada mènent une lutte tout azimut pour la reconnaissance de leur syndicat CSN.