Un monorail pour relier le Québec

Sommaire

Par Michel Chossudovsky

Les médias occidentaux proclament, en chœur, que le général Zine el-Abidine Ben Ali, ancien président déchu de la Tunisie, est un dictateur.

Par Ginette Leroux

Si vous payez un compte d’électricité, vous devez voir ce film ». Ce film, c’est Chercher le courant des réalisateurs Nicolas Boisclair et Alexis de Gheldere.

Par Maude Messier

Après une restructuration sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) qui a duré près de deux ans, la relance de la papetière AbitibiBowater devait être consacrée avant la période des Fêtes par l’adoption du projet de loi 129, comportant certaines

Par Michel Rioux

Ainsi donc, du moins si on prête foi à ce qu’en disait début janvier Me Jean-François Munn dans La Presse, les syndicats seraient trop forts au Québec et toute amélioration dans le sens d’une mise à jour du Code du travail accentuerait ce qui serait déjà un déséquilibre certain en faveur des tra

Par Pierre Dubuc

En décembre 1988, la Cour suprême du Canada invalidait l’article de la Charte de la langue française sur l’affichage.

Par Michel Usereau

The French don’t care what you say, as long as you pronounce it well » (ce que tu dis, ça dérange jamais un Français, tant que c’est bien prononcé), qu’un Américain m’a déjà dit. Bin sûr, comme toutes les vérités qui tiennent en une ligne, c’est exagéré.

Par Jean-Claude Germain

Le premier chef du parti canadien n’avait rien d’un habile plaideur ou d’un orateur passionné. Néanmoins, l’Empire britannique lui doit d’avoir été le premier homme politique à formuler d’une façon cohérente la théorie de la responsabilité ministérielle.

Par Léo-Paul Lauzon

Les Canadiens et les Québécois n’ont jamais voulu la signature de traités de libre-échange avec quiconque, surtout pas avec les États-Unis et encore moins celui négocié récemment avec la Colombie, cette succursale états-uniennes qui viole à tour de bras les droits de la personne.

Par André Maltais

Grâce au président Oscar Arias (2006-2010), le Costa Rica, petit pays sans armée, autrefois surnommé la Suisse de l’Amérique centrale, renie maintenant complètement les valeurs de pacifisme et de neutralité garanties depuis 1948 par sa propre constitution.

Par Charles Castonguay

En publiant deux études fort pertinentes pour le débat sur la langue d’enseignement au cégep, l’Institut de recherche sur le français en Amérique nous a rendu l’an dernier un fier service.

Par Louise Mailloux

Imaginez, on vient à peine de sortir la religion des écoles publiques et voilà qu’elle réapparaît dans les Centres de la petite enfance (CPE) et les garderies subventionnées. Elle nous revient sans surprise comme les vivaces, mais en plus coriace. Pas moyen de s’en débarrasser.

Par Claude G. Charron

On sait combien a été virulente la réaction de la communauté anglaise et du journal The Gazette en particulier quand, en 1977, le gouvernement Lévesque a présenté sa Charte de la langue française.

Par Gabriel Ste-Marie

*Le 20 janvier dernier avait lieu un colloque portant sur l’électrification du transport collectif, organisé par l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC), le Réseau des ingénieurs du Québec et les syndicats d’Hydro-Québec.

Par Marc Laviolette

Du 21 au 25 février prochain, les travailleurs et travailleuses du secteur privé de la CSN se donneront une nouvelle voix syndicale.