Le diable est dans les détails

Sommaire

Par Maude Messier

L’assemblée publique Solidarité Québec-Wisconsin organisée par le club politique SPQ-Libre a réuni quelque 150 leaders syndicaux, personnalités politiques et militants le 23 mars dernier à Montréal.

Par Michel Chossudovsky

Les États-Unis et l’OTAN appuient une insurrection armée dans l’est de la Libye dans le but de justifier une « intervention humanitaire ». Il ne s’agit pas d’un mouvement de protestation non violent comme ceux de l’Égypte et de la Tunisie.

Par Charles Castonguay

À partir de 1977, le Parti Québécois a tenu le cap sur le français langue commune. Mais la Proposition principale en vue du congrès d’avril n’en veut plus. Il suffirait maintenant que le français prédomine nettement.

Il faut faire la sourde oreille à ce chant de sirène.

Par André Bouthillier

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) n’est pas en faveur d’un moratoire sur l’exploitation du gaz de schiste.

Par Michel Rioux

Il ne faut pas que certains citoyens souffrent de la pauvreté tandis que d’autres sont riches parce que ces deux états sont causes de dissensions.?» – Platon

Par Gilles Derome

Dieu est une notion vague dangereuse. Absolument masculine. Une façon de rendre les femmes éternellement inférieures. Elles ne seront jamais pape, papa, pope, pontife. Génétiquement et théologiquement, elles obéissent pense l’homme de la légende.

Par Léo-Paul Lauzon

Jean Charest est le champion incontesté, avec, évidemment Stephen Harper, pour imposer à la population, contre sa volonté, des politiques dont elle ne veut pas, comme les baisses d’impôts, la tarification accrue des services publics (santé et éducation), les subventions éléphantesques aux entrep

Par Michel Usereau

Les Basques, c’est une nation sans pays : un pied dans la France jacobine, l’autre dans l’Espagne en apparence ouverte aux régions mais farouchement centralisatrice.

Par Louise Mailloux

Concernant la laïcité, les dernières semaines ont été riches en rebondissements de toutes sortes.

Par Monique Pauzé

*J’ai enseigné pendant 20 années au primaire en Montérégie. Au fil des ans, j’ai eu de bons groupes et d’autres moins bons, ce qui se reflétait dans leurs notes de fin d’année, même si j’y mettais la même ardeur, la même conviction, le même professionnalisme.

Par Jean-Claude Germain

En 1816, Louis-Joseph Papineau a trente ans. Suite à l’interrègne bancal de James Stuart, il remplace Pierre Bédard à la tête du Parti canadien. Pour son ancien confrère du Séminaire de Québec, Philippe Aubert de Gaspé, cela allait de soi. « C’est une fonction qu’il était né pour assumer !

Par Ginette Leroux

À l’heure où la souveraineté se cherche toujours une niche au sein du parti qui en a fait sa raison d’être il y a plus de quarante ans ; au moment où l’apprentissage de l’anglais séduit une quantité imposante de Québécois en mal de se bilinguiser ; quand une loi imposant véritablement le françai

Par André Maltais

L’économie nord-américaine a besoin des minéraux de l’Amérique latine comme les poumons ont besoin d’air. »

Par Maude Messier

Méthodes de travail dangereuses, pressions indues exercées par l’employeur, climat de travail pourri et négociations qui battent de l’aile.

Par Pierre Dubuc

Les élections, ça compte ! Les récents événements aux États-Unis le démontrent. L’influence de la droite américaine sur les deux principaux partis fédéraux, les conservateurs et les libéraux, doit nous interpeller à la veille d’une élection fédérale.