Coteau rouge vous attend !

Sommaire

Par Pierre Dubuc

Faire de la politique autrement, c’est d’abord et avant tout s’intéresser aux questions politiques fondamentales de notre époque et chercher à en comprendre la dynamique.

Par Ginette Leroux

Au lendemain de la présentation de son film « Coteau Rouge », en ouverture du Festival des films du monde, nous avons rencontré André Forcier, un homme heureux et complètement relax.

Par Michel Rioux

Courbe la tête, fier Sicambre. Brûle ce que tu as adoré et adore ce que tu as brûlé. – L’évêque Rémy à l’empereur Clovis, qu’il baptisait.

Pour un été caniculaire qui devait se dérouler comme un long fleuve tranquille, on peut dire que l’action n’a pas manqué.

Par André Maltais

Le 5 juin dernier, au Pérou, Ollanta Humala, chef du Parti nationaliste et candidat de la coalition Gaña Perú, était élu président de l’un des trois bastions restants du néolibéralisme pro-états-unien en Amérique du Sud.

Par André Le Corre

Avant son décès, le 24 octobre 2009, notre regretté ami Rezeq avait exprimé le désir que ses cendres soient dispersées dans son village natal Deir Rafat, situé aujourd’hui en Israël.

*Le Grand Nord et l’Arctique sont des régions de plus en plus ­importantes pour les gouvernements, tant à Québec qu’à Ottawa. À Québec, le gouvernement Charest fait de son Plan Nord la clef du développement économique futur du Québec.

Par Gabriel Ste-Marie

La crise financière qui a déclenché la grande récession n’est pas un événement isolé. Depuis les années 1970, l’économie américaine a frôlé la crise à peu près tous les dix ans. À chaque fois, c’est le même mécanisme.

Par Gilbert Paquette et Pierre Dubuc

*L’idée d’États généraux indépendantistes ne date pas d’hier. En fait, l’idée est née de discussions aux IPSO et lancée dès 2007, suite à la débâcle du Parti Québécois d’André Boisclair, par un article dans Le Devoir intitulé « Des États généraux pour refonder un parti indépendantiste ».

Par Louise Mailloux

En mars dernier, dans une entrevue au journal le Devoir, Gérard Bouchard affirmait que le débat sur la laïcité piétine, qu’un consensus semble impossible et qu’il conviendrait d’élargir ce débat en parlant d’interculturalisme.

Par Maude Messier

Nicolas Demers et Émilie Rochette n’en sont qu’au tout début de leurs études en médecine, mais déjà, leur engagement envers le réseau public de santé est manifeste.

Par Jacques Beaumier

Il y a à peine 50 ans, au Québec, les positions politiques se définissaient selon les couleurs rouge et bleue. Et nous n’avions même pas la même définition du rouge que le reste du monde. Être Rouge aux États-Unis, c’était être communiste ou soupçonné d’être à la solde de l’Union soviétique.

Par Jean-Claude Germain

En 1834, tous les espoirs démocratiques sont permis ! La victoire du parti patriote a été écrasante : soixante-dix-sept sièges sur les quatre-vingt-huit de l’Assemblée. Louis-Joseph Papineau estime à juste titre que « tout ce qui est commissionné par le gouvernement est frappé de démence !

Par Léo-Paul Lauzon

Le 17 septembre 1996, un article de Lisa Binsse de La Presse, avait pour titre : « Concentration de la presse : situation alarmante au pays ». Pourquoi s’énerver pour si peu, mes amis ? Après tout, il ne s’agit que d’information.

Par Michel Chossudovsky

Quelques heures après les attaques terroristes du 11 septembre au World Trade Center et au Pentagone, l’administration Bush concluait, sans preuve à l’appui, qu’Oussama ben Laden et son organisation, Al-Qaïda, étaient les suspects les plus probables.