Le fascisme au bout de la matraque

Sommaire

Par Ginette Leroux

Avec « L’affaire Shafia », des valeurs et des croyances aux antipodes des nôtres ont fait irruption sur la place publique. Nous n’en étions plus aux accommodements raisonnables. Vu la gravité du geste – le meurtre de trois personnes – notre système de justice est intervenu.

Par André Maltais

Alors que les étudiants québécois se battent courageusement contre le gouvernement Charest, la CREPUQ, la police et la quasi-totalité des grands médias, presque personne ne parle du Chili où, depuis un an, les étudiants ont pourtant réussi à déclencher un véritable mouvement social à l’échelle n

Par Louise Mailloux

Henri Pena-Ruiz est professeur à l’Institut d’études politiques de Paris. Philosophe et écrivain, il est un spécialiste des questions de laïcité.

Par Pierre Dubuc

La réforme de l’assurance emploi est une réforme majeure, structurelle. La plus importante depuis les réformes du début des années 1990. On abroge la définition d’emploi convenable et non-convenable.

Par Jean-Claude Germain

Les acteurs, comme les danseurs et les chanteurs, sont leurs propres instruments. Dès lors, dans une école de théâtre, le corps est un facteur déterminant.

Depuis que les étudiants sont en grève, le pouvoir politique, les autorités policières et les « généraux » des escouades anti-émeute n’ont pas cessé de nous dire quel travail admirable policiers et escouades anti-émeute accomplissent « avec discipline, discernement et sans user de force excessi

Par Pierre Dubuc

La lutte des étudiantes et des étudiants doit être la lutte de toutes les Québécoises, de tous les Québécois et de toutes leurs organisations. Elle doit être portée au niveau politique et s’inscrire dans la lutte de l’émancipation du peuple québécois.

Par Gabriel Ste-Marie

Stéphane Gobeil était conseiller de Gilles Duceppe et directeur de la recherche au Bloc Québécois. Il fait aujourd’hui partie du cabinet de Pauline Marois. Pendant l’intervalle entre ses deux emplois, il a réalisé une importante recherche sur les dépenses du gouvernement fédéral.

Par Michel Chossudovsky

Cuivre, or, diamants, nickel, lithium, uranium, énergie hydroélectrique, les richesses du Grand Nord québécois seront vendues à rabais à des « investisseurs privés ». On prévoit des investissements publics et privés de l’ordre de 82 milliards de dollars sur une période de 25 ans.

Par Léo-Paul Lauzon

Monsieur Claude Castonguay, ex-dirigeant de la compagnie d’assurances La Laurentienne et de la Banque Laurentienne s’est recyclé, comme Ralph Klein en Alberta et Mike Harris en Ontario, en chercheur « émérite » à l’Institut de recherche très à droite Cirano, un organisme beaucoup financé par le

Par Michel Rioux

Ayant imposé une taxe sur les latrines à Rome, Vespasien se le voyait reprocher par son fils Titus, lui-même futur empereur. Pour justifier son geste, Vespasien montra à Titus les sacs de pièces d’or que la mesure avait rapportés.

Par Pierre Dubuc

Au Québec, deux courants politiques progressistes fonctionnent en parallèle. Un prend pour cible le néolibéralisme, l’autre le fédéralisme. L’objectif des États généraux est de les fondre en un seul grand mouvement libérateur.

Par Jacques Beaumier

Si Serge Roy est une figure peu connue du grand public, il est toutefois une figure emblématique de la gauche à Québec.

Par Alain Saladzius et Jean-Sébastien Lalumière

*Un projet de centrale hydroélectrique de 16mW dans le Village historique de Val-Jalbert est à l’étude. Ce site est pourtant la deuxième attraction touristique la plus visitée de la région du Lac-Saint-Jean.