Charest dégage !

Sommaire

Par Michel Chossudovsky

En 1962, le Pentagone élaborait une nouvelle doctrine d’intervention, baptisée Opération Northwoods. Dans cette doctrine militaire, un rôle central était assigné à des « évènements produisant un nombre important de victimes » et dans lesquels des civils innocents étaient tués.

Par Jean-Claude Germain

Une dame qui observe Courbet peignant un paysage finit par poser la question qui lui brûle les lèvres, à quoi pensez-vous à ce moment précis ? Le peintre lui répond : « Je ne pense pas, madame, je suis ému ! » Et dans la même veine, Cézanne surenchérit.

Par Pierre Dubuc

C’est au mois d’août, à la reprise des cours, que les volets les plus répressifs de la loi 78 apparaîtront au grand jour.

Par Michel Rioux

Et nous, les petits, les obscurs, les sans-grade, / Nous qui marchions fourbus, blessés, crottés, malades… – Edmond Rostand

Par Robin Philpot

Jean Charest, à l’instar de Pierre Elliott Trudeau, est un politicien canadien avant d’être un politicien québécois. Son allégeance va avant tout au Canada et au gouvernement canadien.

Par André Le Corre

Le projet « Bienvenue en Palestine » qui consiste à envoyer des personnes en Cisjordanie pour y rencontrer des associations palestiniennes avait lieu en avril dernier.

Par Benoît Laplante

*À première vue, il peut paraître raisonnable de faire payer aux étudiants qui fréquentent l’université des droits élevés parce que, pour reprendre certains arguments qu’on lit souvent, les diplômés de l’université occupent les emplois les mieux rémunérés, leurs revenus sont plus élevés que les

Par Marc Laviolette et Pierre Dubuc

*Au mois d’août 2011, le SPQ Libre proposait, lors de l’assemblée publique du Nouveau Mouvement pour le Québec, la tenue d’États généraux de la souveraineté pour éviter l’éparpillement des forces indépendantistes et cibler sur l’essentiel (Le Devoir, 22 août 2011).

Dans le débat sur la nature et le financement des universités, la frénésie de sondages non probabilistes nous offre un exemple pertinent de là où nous mène la marchandisation du savoir.

Par Pierre Graveline

Alors que depuis des mois cette crise occupe au Québec tous les esprits, tout l’espace médiatique et la quasi-totalité des débats à l’Assemblée nationale, alors que les médias du monde entier se penchent sur le « printemps québécois », alors que des manifestions d’appui se déroulent de Paris à N

Par Marie-Paule Grimaldi

Pol Pelletier est revenue avec ferveur sur la scène montréalaise dans le cadre du Festival Transamériques pour y monter La Pérégrin Chérubinique, splendide texte de Jovette Marchessault, auteure à la langue féministe, exigeante et mystique.

Par André Maltais

Le 16 avril, la présidente de l’Argentine, Cristina Fernandez, annonçait la prise de contrôle par l’État de l’entreprise pétrolière, Yacimientos petroliferos fiscales (YPF), privatisée, en 1999, par l’ex-président néolibéral Carlos Menem.

Par Léo-Paul Lauzon

Rappelons au lecteur que La Presse est une filiale de la firme canadienne Power Corp., propriété de Paul Desmarais, qui a de gros intérêts dans la santé et les pensions privées et qui détient de gros investissements en France, entre autres, dans la multinationale de l’énergie Gaz-de-France-Suez,

Par Pierre Dubuc

Dans le débat sur l’accession à la souveraineté, Québec solidaire et le Parti Québécois proposent deux voies différentes.