Minoritaire !

Sommaire

Par André Maltais

Le 22 juin dernier, lors d’un simulacre de jugement politique, cinq membres du Congrès paraguayen, improvisés procureurs, jugeaient le président progressiste, Fernando Lugo, coupable de « mauvais exercice de ses fonctions » et le dépouillaient de la présidence du pays.

Par Charles Castonguay

Ce serait donc plus simple si tout le monde parlait la même langue ! Celle de la mondialisation sauvage, évidemment. C’est-à-dire l’anglais. Dans cette optique, l’idéal d’un Québec français fait figure d’empêcheur de tourner en rond.

Par Louise Mailloux

Les propos odieux du maire de Saguenay à l’endroit de la candidate péquiste Djemila Benhabib ont été perçus avec raison comme xénophobes et indignes de sa charge publique mais on se trompe royalement en pensant que ses attaques ciblaient principalement les immigrants.

Par Gabriel Ste-Marie

Avec l’actuelle crise économique mondiale, les États se retrouvent avec un endettement record. La situation est particulièrement terrible en Europe. Les efforts d’austérité exigés de la population pour régler ce problème compriment davantage l’économie.

Par Léo-Paul Lauzon

En 2006, avec l’approbation des associations étudiantes, les syndicats d’enseignants ont distribué aux étudiants des cégeps du Québec une brochure de sensibilisation abritant neuf thèmes, comme la dette, les droits de scolarité, le rôle de l’État et l’équité intergénérationnelle.

Par Maude Messier

Les 35 syndicats du secteur de l’hôtellerie à la CSN, représentant 5 500 travailleurs, sont actuellement en processus de négociation concertée.

Par Maude Messier

Les deux plus importants syndicats canadiens du secteur privé, le Syndicat national de l’automobile, de l’aérospatiale, du transport et des autres travailleurs et travailleuses du Canada (TCA) et le Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier (SCEP), s’uniront pour créer une

Par Maude Messier

Le projet de loi privé C-377 du député conservateur Russ Hiebert a pour objectif de d’évaluer l’efficacité, l’intégrité et la santé financière des organisations syndicales et de permettre à la population canadienne d’avoir libre accès aux détails financiers de ces organisations.

Par Alain Proulx

Les 780 travailleurs de l’usine Rio-Tinto Alcan d’Alma ont entériné le 5 juillet une nouvelle convention collective dans une proportion variant entre 82,8 % et 92,5 % selon les différentes accréditations syndicales.

Par Michel Rioux

Au lendemain d’une élection aux allures surréalistes parfois, et le jour même où il annonce la main sur le cœur qu’il nous privera désormais de sa présence, JJ Charest, fidèle à ses habitudes, a encore une fois tenté de nous faire avaler une couleuvre en soutenant avoir fait « une campagne basée

Par Pierre Dubuc

L’intrusion du Canada anglais dans la dernière campagne électorale et les événements dramatiques des derniers jours illustrent l’ampleur des forces qui s’opposent à l’émancipation du Québec, et tous les dérapages possibles.

Par Ginette Leroux

Rencontrée quelques jours après la première de La Vallée des larmes, son deuxième long métrage après De ma fenêtre, sans maison…, sorti en 2006, Maryanne Zélil, réalisatrice, scénariste et productrice, nous a entretenue de ses deux principales préoccupations, soit l’émancipation des femmes et s

Par Maude Messier

Il y a de quoi faire sourciller qui suit de près les relations de travail au Québec : des hausses salariales annuelles de 4,8 % en moyenne, une augmentation du nombre des journées de vacances, une amélioration des assurances et un boni de 6000 $ à la signature de la convention.

Par Jean-Claude Germain

Elle était nue. Elle était blonde. Elle se nommait Janet et nous étions à la recherche de sa petite culotte sur une plage de la Gaspésie, le long de la côte, à quelques milles de Percé.

Par Maude Messier

Avec pour thématique « Une école pour tout le monde », la 4e édition de la Semaine pour l’école publique mettra en lumière le travail méconnu des professionnels et des enseignants œuvrant dans les classes d’accueil et de francisation, un aspect pourtant spécifique à l’école publique selon le pré

Par Michel Chossudovsky

L’administration Obama, en liens avec Londres, Paris et Tel-Aviv, ainsi que le quartier général de l’OTAN à Bruxelles, envisage diverses « options d’interventions » militaires contre la Syrie, y compris des opérations navales et aériennes en appui aux forces rebelles sur le terrain.