Hydro-Québec doit redevenir le vaisseau amiral de l’économie

Sommaire

Par Louise Mailloux

Voilà plus de dix ans que l’Organisation de la Coopération islamique (OCI), regroupant 57 pays musulmans, présente chaque année des résolutions devant la Commission des Droits de l’homme de l’ONU pour faire reconnaître le concept de « diffamation des religions », dans le but exprès de criminalis

Par Simon Tremblay-Pepin

Dans son éditorial du 10 septembre, Jean-Robert Sansfaçon du journal Le Devoir souhaite que s’ouvre un débat autour des politiques fiscales. L’idée est louable en effet, mais on peut être plus circonspect sur ce qui pousse M. Sansfaçon à l’avancer.

Par Marc Laviolette et Pierre Dubuc

Peu importe la méthode de calcul employée, une vérité s’impose : la division des forces souverainistes s’est soldée par un coût énorme, un gouvernement du Parti Québécois minoritaire, avec la balance du pouvoir aux mains de deux partis fédéralistes de droite.

Par Pierre Dubuc

Dans l’édition du 26 septembre du journal La Presse, le journaliste Vincent Larouche nous apprend que l’ancien ministre libéral, et candidat pressenti à la direction du parti, Philippe Couillard, a fondé une entreprise de consultants avec Arthur Porter, l’ex-directeur du Centre universitaire de

Par Ginette Leroux

Rencontrée dans un restaurant du quartier Villeray à Montréal, Évelyne Brochu, la comédienne phare du film « Inch’Allah », m’accueille à sa table avec un grand sourire et une poignée de main chaleureuse.

Par Michel Rioux

C’est vrai qu’une victoire citoyenne représente le meilleur antidote au cynisme ambiant. Des citoyennes et des citoyens du Vieux-Longueuil l’ont vécu récemment.

Par Pierre Dubuc

Avec son collègue Nicolas Marceau, Martine Ouellet a été propulsée à l’avant-scène par le départ canon du gouvernement du Parti Québécois. Gaz de schiste, Gentilly 2, redevances minières, trois dossiers que Mme Marois lui avait confiés à titre de ministre des Ressources naturelles.

Par André Maltais

L’élection présidentielle du 7 octobre, au Venezuela, est, comme rarement il est donné à une élection de l’être, d’une terrible importance.

Par Jean-Claude Germain

Ma première impression du village de Percé a été celle d’un cirque ambulant. Le capitaine Dorion, un vieux loup de mer plus vrai que vrai, assurait l’accueil sur le quai.

Par Charles Castonguay

Les données linguistiques du recensement de 2011 seront diffusées le 24 octobre prochain. Il y aura de mauvaises nouvelles. Le poids du français aura encore baissé au Canada, tout comme au Québec.

Par Marc Laviolette et Pierre Dubuc

*À tout observateur neutre et objectif, l’ampleur de l’offensive patronale contre le gouvernement Marois, suite à l’abolition de la taxe santé et son remplacement par une légère majoration des impôts des mieux nantis, apparaît totalement disproportionnée, injustifiable et incompréhensible.

Par Ginette Leroux

Des voix d’enfants résonnent, des gens s’affairent. Parmi ce tumulte, quelqu’un joue de l’accordéon. Le générique du film défile. Puis apparaît l’image d’un enfant qui déambule, insouciant. Il s’arrête devant des cages de pigeons qui roucoulent tranquillement.

Par Maude Messier

Une fenêtre politique s’ouvre cet automne sur la question de la bonification des régimes publics de retraite.

Par Léo-Paul Lauzon

À mon arrivée à l’UQAM en 1973, au département des sciences administratives, l’économiste Marcel Côté était mon collègue. Il quitta peu de temps après pour fonder l’importante firme de consultation québécoise Secor avec d’autres professeurs, mais pas moi.

Par Maude Messier

Depuis le 1er mai 1967, la Polyclinique Médicale Populaire vient en aide aux travailleurs accidentés du travail.

Par Pierre Dubuc

Un de mes amis, qui suit attentivement la politique américaine, se dit toujours étonné qu’on n’identifie pas au Québec, comme c’est le cas à la télévision états-unienne, les différents intervenants par leur affiliation politique ou idéologique.

Par Michel Chossudovsky

Les États-Unis et Israël ont tous deux menacé de lancer une première attaque préemptive contre l’Iran, dont les conséquences seraient désastreuses.