Le non-sens des villes à statut bilingue

Sommaire

Par Michel Chossudovsky

En 1973, Jorge Mario Bergoglio est nommé Provincial pour l’Argentine de la Société de Jésus. À ce titre, il est le plus haut représentant des Jésuites lors de la dictature militaire du général Jorge Videla (1976-1983).

Par Michel Rioux

Soyons charitable pour une fois !

Par Alex Nado

Le National Post, au lendemain de la mort du président Hugo Chavez Frias, titrait dans ses pages internationales (traduction libre): « Bon débarras d’un dictateur : la mort de Chavez est célébrée par les uns, et donne espoir aux autres ».

Par Maude Messier

Le gouvernement fédéral porte en appel une décision de la Cour supérieure du Québec qui déclarait inconstitutionnelles certaines dispositions de la Loi sur le contrôle des dépenses.

Très jeune, j’ai appris qui était Paul Rose. Je ne me souviens pas comment ou par qui. C’est comme si je l’avais toujours su. Je m’appelle Félix, j’ai 25 ans et Paul Rose, c’est mon père.

Par Maude Messier

La directrice des soins infirmiers jouait un rôle majeur. Ses recommandations auparavant étaient écoutées. Désormais, elle est confinée à un rôle conseil.

Par Louise Mailloux

L’annonce par le gouvernement Harper de la création d’un Bureau de la liberté religieuse suscite bien des interrogations quant au rôle que jouera cet organisme religieux à l’étranger.

Par André Maltais

Le Congrès hondurien, l’un des protagonistes du coup d’État de 2009 contre le président Manuel Zelaya, ne cesse, depuis ce temps, de voter des lois au service du capital étranger, dans un pays devenu l’épicentre du trafic de drogue en Amérique centrale et l’un des endroits les plus violents sur

Par Jean-Claude Germain

Paul Rose a marqué l’histoire du Québec. Assez pour qu’il y ait autant de Paul Rose, encore aujourd’hui, qu’il y a de Québécois. Chacun a le sien pour le meilleur ou pour le pire.

Par Charles Castonguay

La notion de municipalité à statut bilingue n’a plus de sens. Cette disposition de la loi 101 en est venue à s’opposer au français en tant que langue commune, précisément là où sa vitalité est le plus faible.

Par Léo-Paul Lauzon

Le 22 décembre 2012, les médias nous informaient que les gouvernements des pays européens avaient versé à leurs banques la bagatelle somme de 1600 milliards d’euros (1,6 billions) (d’octobre 2008 à décembre 2011), soit 13 % du PIB de l’Union européenne, afin d’aider les responsables de la crise

*Une vocation précoce - La conception du monde et le rôle que Paul Rose était appelé à y jouer ont été forgés au sein de sa famille. Pour leurs voisins, les Rose étaient un monde en soi.

Par Pierre Dubuc

*Il y a 25 ans, la Cour suprême du Canada invalidait les dispositions de la loi 101 sur l’affichage.

La Cour décrétait l’illégalité de l’affichage unilingue français.

La Cour imposait le bilinguisme institutionnel.

Par Sylvain Martin

*J’écoutais le ministre Denis Paradis justifier la suppression des 15 % de déduction fiscale supplémentaires accordée aux fonds des travailleurs au nom de la « neutralité fiscale ».

Par Pierre Dubuc

Dans L’alouette en colère, Félix Leclerc chante J’ai un fils enragé. La journaliste Marion Scott du journal The Gazette a fait le lien entre ce chef d’œuvre et Paul Rose.

Par Pierre Dubuc

J’ai rencontré Paul Rose, pour la première fois, au mois d’août 1987, à la sortie d’une assemblée publique célébrant le 10e anniversaire de la loi 101 au théâtre St-Denis.