Maison Rose et carré rouge

Sommaire

Par Ginette Leroux

La langue à terre est un film sur la résistance, nous disent, d’entrée de jeu, Jean-Pierre Roy et Michel Breton.

Par Gabriel Ste-Marie

L’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) est un organisme qui réalise des recherches sur l’économie québécoise. Fondé en 1999, l’institut a connu une importante croissance au cours des dernières années. Nous avons rencontré son ­directeur, Robert Laplante.

Par Pierre Dubuc

L’encre de l’édition du Journal de Montréal, qui révélait les intentions gouvernementales à propos de la Charte des valeurs québécoises, n’était pas encore sèche que Charles Taylor répandait son fiel contre le Québec sur les ondes de Radio-Canada.

Par André Leclerc

J’ai connu Fernand Daoust en 1968. Il avait quarante-deux ans, j’en avais vingt-cinq. C’était déjà un personnage public qui comptait au sein du mouvement syndical québécois.

Par Jean-Claude Germain

En 1887, la carrière au Québec de Louis-Honoré Fréchette est dans une impasse. Il en a soupé d’être constamment la cible d’élection d’une nuée de « saints hommes », brandissant l’anathème et le goupillon.

Par André Fleury

Même si l’objectif affiché sur la page couverture du rapport est de pérenniser le système de retraite, les membres du Comité d’experts affichent clairement deux grandes préoccupations : dégager les employeurs de leurs obligations prévues dans la loi sur les régimes complémentaires de retraite (R

Par Maude Messier

La fin du placement syndical sur les chantiers de construction entre en vigueur le 9 septembre avec les nouvelles règles découlant de la Loi éliminant le placement syndical et visant l’amélioration du fonctionnement de l’industrie de la construction (Loi 30).

Par Pierre Godin

*Ne serions-nous qu’une poubelle où déverser les produits dangereux hautement toxique, comme le pétrole provenant des sables bitumineux ? Et tant pis pour les risques courus par ses citoyens, comme ceux de Lac-Mégantic qui viennent d’en payer un prix effarant ?

Par Maude Messier

Le gouvernement du Québec annonçait dernièrement la création prochaine d’une maison de naissance sur le territoire du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Jeanne-Mance, à Montréal.

Par Pierre Dubuc

« Money, money ! », quémandaient des enfants en guénilles sur le bord des routes de la Gaspésie, lors du premier voyage que j’y ai effectué, en 1958. J’avais alors 11 ans. Il m’en est resté une image indélébile.

Par Pierre Dubuc

Pendant des semaines, les médias canadiens et québécois ont voulu nous enfoncer dans la gorge le bien-fondé d’une action de la « communauté internationale » au profit des rebelles syriens, victimes des armes chimiques du régime de Bachar al-Assad.

Par Léo-Paul Lauzon

Toujours moins de journalistes », tel était le titre de l’article de Stéphane Baillargeon publié dans Le Devoir du 27 juin 2013. Un excellent texte, d’un très bon journaliste, qui aurait dû avoir plus d’impacts.

Par Maude Messier

La compagnie Pacific Rubiales Energy (PRE) a été condamnée pour violation de nombreux droits humains dans le cadre d’un Tribunal populaire sur les politiques extractives en Colombie, le 18 août dernier.

Par Michel Rioux

N’eût été d’un éditorial de Josée Boileau dans Le Devoir, un jugement de la Cour suprême, tombé en pleine torpeur estivale, serait passé inaperçu, échappant de la sorte à notre attention. Un jugement signé par le juge Richard Wagner, le fils de Claude Wagner, dit le chef de police.

Par Maude Messier

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) souhaite rendre le baccalauréat obligatoire à l’exercice de la profession dès 2014. Le débat sur cette question reviendra dans l’actualité en septembre avec la reprise des travaux du comité interministériel chargé de ce dossier.