Une Charte pour la nation

Sommaire

Par Jean-Claude Germain

Je suis par état condamné à n’être sérieux que par moments ! » C’est le constat que Fréchette a fait dans une allocution sur la poésie, prononcée à Montréal en 1880.

Par Ginette Leroux

Deuxième long métrage de fiction après « Familia », qui a remporté plusieurs prix dont le prix Claude-Jutra du meilleur premier long métrage au Gala des Génies en 2005, Louise Archambault présente « Gabrielle », tout aussi récompensé aux festivals de Locarno et d’Angoulême, et récemment honoré a

Par Michel Chossudovsky

À la suite de la publication du rapport de la Mission des Nations Unies sur les attaques à l’arme chimique du 21 août dans la Ghouta orientale, le Secrétaire général Ban Ki-moon, a insinué que le gouvernement syrien était coupable, sans l’accuser ouvertement :

Par Maude Messier

La CSN lançait officiellement sa campagne « Et si on avançait, le progrès social dépend de nous », à l’occasion de son Conseil confédéral, qui se tenait à Québec, le 24 septembre dernier.

Par Marc Laviolette et Pierre Dubuc

*Le SPQ Libre salue l’initiative du gouvernement du Parti Québécois visant à doter le Québec d’une charte de la laïcité. Car, malgré l’appellation « Charte des valeurs », c’est bien d’une charte de la laïcité dont il est question.

Par Michel Rioux

Le pape Grégoire XVII – de son vrai nom Gaston Tremblay – avait fondé il y a quelques décennies une secte affublée du nom Les apôtres de l’amour infini. La secte, démantelée sur ordre des tribunaux, poursuivrait encore ses activités.

Par Maude Messier

Le Syndicat des cols bleus regroupés de Montréal (SCFP-301) profite de la campagne électorale municipale pour interpeller les candidats à la mairie de Montréal dans le cadre de leur campagne « Nettoyons Montréal ». (http://colsbleuscontrelacorruption.com/)

Par Pierre Dubuc

Depuis quelque temps déjà, la tendance s’inverse. De grands médias, comme le New York Times, le journal Le Monde ou le Globe and Mail au Canada, qui offraient gratuitement sur Internet le contenu de leur publication, rendent maintenant l’accès à leur site payant, en tout ou en partie.

Par Fernand Foisy

J’ai rencontré Michel Chartrand pour la première fois en septembre 1967 alors qu’il était typographe et propriétaire de son imprimerie, les Presses Sociales à Longueuil.

Par André Maltais

La fuite en avant extractiviste de la presque totalité des pays d’Amérique latine ne cesse de s’amplifier. À tel point que le thème s’est imposé au 9e sommet des chefs d’État de l’Alliance bolivarienne des Amériques (ALBA), tenu à Guayaquil, en Équateur, du 28 au 30 juillet dernier.

Par Maude Messier

Un organisme d’aide alimentaire qui offre aussi des cours d’anglais ou encore d’informatique, ça paraît étrange ? C’est pourtant la réalité de bien des organismes communautaires qui, sous la contrainte financière, doivent jouer au caméléon pour assurer leur financement.

Par Gabriel Ste-Marie

Réjean Porlier est président du Syndicat des technologues d’Hydro-Québec depuis 2008. Il vient de publier Pilleurs d’héritages : confessions douces et amères d’un Hydro-Québécois.

Par Louise Mailloux

En voulant légiférer sur la laïcité, le Parti Québécois a réveillé d’autres démons et doit maintenant faire face à un feu nourri, digne d’une période référendaire.

Par Léo-Paul Lauzon

Quoi de mieux pour vendre la salade de la caste dominante que de prendre exemple sur la Norvège, le pays qui détient le premier rang mondial pour l’indice de développement humain de l’ONU. Ça fait vertueux.

Par Ginette Leroux

Chantal (magique Ariane Legault) est une adolescente tendre, dévouée à sa mère malade. Pleine de compassion, elle la soigne, prépare ses repas, et s’occupe de la maison. Son père, sans travail, fuit sa famille.

Par Pierre Dubuc

Quand les travailleurs de l’usine d’Alma de Rio Tinto au Lac Saint-Jean se sont retrouvés en lock-out, ils ont pu bénéficier de l’appui de leur Caisse d’économie », de nous raconter Guy Champagne, le directeur général de la Caisse d’économie Desjardins des Travailleuses et Travailleurs unis, que