Big Brother de père en fils

Sommaire

Par Pierre Dubuc

Le 22 février dernier, le club politique Syndicalistes et progressistes pour un Québec libre (SPQ Libre), représenté par son président Marc Laviolette, son secrétaire Pierre Dubuc et Louise Mailloux, membre de son conseil d’administration, présentait son Mémoire sur la Charte de la laïcité devan

Par Léo-Paul Lauzon

En 2003, avant de donner généreusement en cadeaux de Noël et de Pâques des droits d’exploration à des amateurs sans argent (mais qui en veulent), Hydro-Québec voulait effectuer des recherches dans le golfe du Saint-Laurent.

Par André Maltais

Même si tous les sondages montraient que les Honduriens favorisaient le parti LIBRE (Liberté et refondation), sa candidate, Xiomara Castro, épouse de Mel Zelaya, a officiellement perdu l’élection présidentielle du 24 novembre par huit points (36,8 % contre 28,8 %) aux mains du Parti National de

Par Pierre Dubuc

Le site Internet Rabble.ca attire notre attention sur la totale hypocrisie des louanges adressées à Nelson Mandela par le bureau du premier ministre Stephen Harper.

Par Maude Messier

Des centres d’hébergement pour personnes aînées à échelle hu­maine, enracinés dans les communautés, avec des soins et des suivis médicaux adaptés, des activités, des loisirs et des services de qualité, le tout à même le réseau public. Possible ?

Par Marc Laviolette et Pierre Dubuc

*Lors d’une intervention aux États généraux sur la souveraineté dans la ville de Québec, au mois de mai 2012, Jacques Parizeau déclarait regretter sa promesse, faite lors du référendum de 1995, d’intégrer à la fonction publique québécoise tous les fonctionnaires fédéraux.

Par Pierre Dubuc

Quand le Parti Québécois a déposé le projet de loi 60 sur la Charte de la laïcité, le premier réflexe de nombre de syndicalistes a été de se précipiter sur leur calculette pour évaluer combien il leur en coûterait en frais d’avocats.

Par Jean-Claude Germain

Les poètes farfelus fermaient la marche des Originaux et détraqués. Marcel Aubin n’était pas pauvre, même s’il « vardait et vacabonnait », raconte Louis Fréchette.

Par Paul Rose

Dans son édition no 119 de décembre 1993, l’aut’journal publiait une entrevue exceptionnelle de Paul Rose avec le syndicaliste Théo Gagné. Véritable légende du mouvement syndical, Théo Gagné avait été le président du syndicat des Métallos lors de la célèbre grève de Murdochville de 1957.

Par Guy Rocher

Il faut l’écouter, Charles Castonguay, quand il nous parle du français au Québec ! Paradoxalement, c’est d’Ottawa que nous vient sa voix. Cette forte voix. Qui nous avertit des dérapages, qui pointe du doigt les dérives, qui dénonce les mensonges, les demi-vérités, les faux calculs.

Par Maude Messier

Les lois spéciales ne sont pas des interventions ponctuelles, con­jonc­tu­relles, avec une portée limitée. Elles sont plutôt des dispositifs politiques structurants au service de la transformation néolibérale de la société québécoise et un outil efficace pour casser le mouvement syndical.

Par Pierre Godin

Nous vivons en liberté surveillée. Oui, Big Brother est aussi québécois. Si vous en doutez, rendez-vous à la commission Charbonneau, vous verrez que la machine à taper les lignes téléphoniques et à espionner les gens fonctionne à plein régime.

Par Maude Messier

Même si la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) compte un nombre de plus en plus élevé de femmes parmi ses membres, elles sont toujours sous-représentées dans les structures syndicales, spécialement dans les hautes sphères.

Par Micheline Lachance

Ni colère ni révolte

Par Michel Rioux

Je les ai comptées ! Comptées quoi ? Les lignes. La vérité n’est pas tout entière contenue dans les mathématiques, on le sait. Mais quand même. Il arrive qu’elles nous en apprennent parfois sur le fond des choses.