Harper va-t-en guerre

Sommaire

Par Michel Rioux

L’arrivée inopinée de Pierre Karl Péladeau dans l’élection québécoise pose un paquet de questions quant à l’avenir du Québec, soulève plein d’inquiétudes chez plusieurs militants et sème le désarroi, pour ne pas dire la frayeur, chez les défenseurs du statu quo fédéral qui les sert si bien.

Par Pierre Dubuc

Les interventions du ministre des Affaires étrangères John Baird et du premier ministre Stephen Harper n’étaient pas les premières ingérences canadiennes dans les affaires ukrainiennes.

Par Jean-Claude Germain

La société québécoise est une société laïque de fait depuis un bon moment déjà. Fidèle à sa devise secrète : La charrue avant les bœufs ! on l’a laïcisé fret, net, sec, avant d’en établir le protocole. Ce qui ne veut pas dire qu’elle est moins laïque pour autant.

Par Pierre Dubuc

Dans son plus récent ouvrage, The War That Ended Peace. The Road to 1914 (Allen Lane), Margaret MacMillan, l’auteure du best-seller Les Artisans de la paix, raconte comment les populations européennes ont été prises par surprise par le déclenchement de la Première Guerre mondiale.

Par Léo-Paul Lauzon

Ça continue à grande vitesse, le contrôle de la recherche économique universitaire par le patronat. Contrôle absolu de l’orientation et du type de recherche qui sera privilégié par le privé, qui ne financera toutefois qu’une infime partie des coûts.

Par Maude Messier

Les entreprises se concentrent de plus en plus sur les activités de production à proprement dit, le « core business », et réclament plus de flexibilité de la part des syndicats.

Par Gisèle Tremblay

Tout ce qui évoque l’ethnicité ou les relations ethnoculturelles au Québec est piégé.

*Si le bilinguisme individuel est une immense richesse, le bilinguisme collectif pour une minorité politique est un poison mortel.

Par Charles Castonguay

Quelle est la meilleure façon d’enseigner l’anglais aux élèves francophones ? Nous semblons incapables de nous appuyer sur des données objectives pour trancher la question. Le discours populiste occupe le haut du pavé et l’envolée idéologique tient lieu de raisonnement.

Par André Maltais

Suite aux violences de février dernier au Venezuela, provoquées par des groupes fascistes liés à l’opposition de droite, le directeur états-unien du Center for Peace and Justice, Tom Hayden, dénonce la désinformation et critique la presse internationale pour ne pas avoir montré la vraie version

Par Martin Lachapelle

Si le gauchiste en moi sera toujours diamétralement opposé à l’idéologie droitiste de PKP, le souverainiste que je suis aussi est heureux de son désir de faire du Québec un pays, en espérant qu’il mettra enfin Québecor au service de la cause du OUI pour faire contrepoids au déficit démocratique

La Conquête vue de l’intérieur

Par Ginette Leroux

Avec Miron, un homme revenu d’en dehors du monde, film de clôture de la 32e édition des Rendez-vous du cinéma québécois, le réalisateur Simon Beaulieu poursuit dans la même veine que ses deux documentaires précédents « Lemoyne » (2005) et « Godin » (2011), explorant, cette fois, l’univers poétiq

Par Michel Chossudovsky

Selon le New York Times, « Les États-Unis et l’Union européenne considèrent la révolution ukrainienne comme un autre essor de la démocratie, une avancée contre l’autoritarisme et la cleptocratie dans l’ancien espace soviétique ».

Par Pierre Dubuc

L’automne dernier, dans plusieurs assemblées syndicales, la question d’un vote stratégique pour l’élection fédérale de 2015 était à l’ordre du jour.

Par Maude Messier

Depuis le 11 mars 2014, tous les travailleurs agricoles saisonniers, qu’ils soient migrants ou québécois, pourront adhérer à un syndicat, peu importe la taille de l’entreprise agricole où ils travaillent.