Les Quatre Cavaliers de l’Apocalypse

Sommaire

Par Maude Messier

Les négociations entre le géant mondial de l’acier, ArcelorMittal, et la section locale 6951 du Syndicat des Métallos, qui représente les 300 travailleurs de l’usine de Contrecœur-Ouest, sont rompues depuis le 26 mai dernier et aucune rencontre entre les parties n’est prévue pour le moment.

Par Maude Messier

Le syndicalisme traverse une crise. L’appel au renouveau syndical et les propositions qui seront mises en débat au cours de ce congrès expriment une volonté d’inventer un autre modèle.

Par Martin Lachapelle

Le sondage douteux de La Presse sur l’appui à la souveraineté aurait pu être réalisé dans les règles de l’art que ça n’aurait rien changé à sa conclusion prévisible.

Par Michel Rioux

La sagesse populaire a ceci de particulier qu’elle sait d’instinct mettre le doigt sur les causes et sur les effets.

Par Jean-Claude Germain

De retour à l’aujourd’hui d’hier. Dans ma jeunesse, il y avait encore des p’tits chars à Montréal. Un char, dans le temps, c’était une auto et les gros chars, un train.

Par André Maltais

Le 21 avril, l’Agence de nouvelles Associated Press rendait compte d’une nouvelle tentative états-unienne pour faire déraper la révolution cubaine : le financement d’un réseau social de type Tweeter, baptisé ZunZuneo, au moyen duquel des SPAM de propagande politique étaient envoyés à des dizaine

Par Pierre Dubuc

Dans le Nouveau Testament, les quatre Cavaliers de l’Apocalypse « sont des personnages célestes et mystérieux à qui le pouvoir fut donné pour faire périr les hommes par l’épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre ».

Par Pierre Dubuc

C’est une poursuite-bâillon.

Par Léo-Paul Lauzon

Abordons tout de suite le vif du sujet. Dans sa fabuleuse chronique du 27 mai 2014, parue dans La Presse, Francis Vailles s’est encore une fois surpassé.

Il faut sauver le soldat Forgues

Va combattre les talibans « pour que les petites Afghanes puissent aller à l’école ». C’est ce que l’armée canadienne avait affirmé au soldat Martin Forgues pour conférer un sens humanitaire à sa mission guerrière.

Par Charles Castonguay

Une nouvelle dynamique des langues s’est manifestée au Québec.

Par Sylvain Martin

*Les politiques contre les travailleurs que le gouvernement Harper mène depuis son élection n’ont qu’un seul but : procurer une main-d’œuvre docile, peu organisée, se faisant concurrence, pour éliminer tout risque de riposte.

Par Rose St-Pierre

Le 21 mai dernier, à l’occasion de son discours inaugural, Philippe Couillard a fait part de la volonté des libéraux de relancer la construction de petites centrales hydroélectriques au Québec, un projet loin de faire l’unanimité.

Par Michel Chossudovsky

Il y a des « ultraconservateurs » au sein du gouvernement de Kiev, mais « il n’y a pas de néonazis ».