Libre-choix au Québec : Un suicide linguistique

Sommaire

Par Ginette Leroux

Après Carré rouge sur fond noir (2013), film témoin du printemps érable, Santiago Bertolino revient avec Un journaliste au front, son deuxième long métrage documentaire.

Par Richard Lahaie

Vous croyez que Google ou Apple sont des mauvais citoyens corporatifs ? Attendez de connaître Glencore, propriétaire de CEZinc, et ses comportements. Vous découvrirez ce qu’une multinationale immorale peut produire de pire.

Par Jacques B. Gélinas

Le projet européen n’a jamais paru aussi éloigné du peuple qu’aujourd’hui . C’est là le dé-solant constat que laisse tomber le président du Parlement européen, Antonio Tajani, en ce 25 mars 2017. 

Par Pierre Dubuc

Tout comme Stephen Harper avant lui, Justin Trudeau a présenté la bataille de Vimy comme l’acte fondateur du Canada.

Par Gabriel Ste-Marie*

Le mois dernier, la Commission des finances publiques de l’Assemblée nationale a déposé son rapport sur la lutte aux paradis fiscaux. Le document est rigoureux, étoffé et riche en solutions.

Par Simon Rainville

Nous vivons, selon l’expression de François Hartog, dans un présentisme complet, sans passé ni futur. L’horizon d’attente, le futur, est rétréci alors que le champ d’expérience, l’histoire, ne compte plus.

Par Monique Pauzé*

Le Bloc Québécois déplore depuis longtemps le fait que l’Office national de l’Énergie (ONÉ), l’organisme fédéral chargé d’évaluer la viabilité des projets d’oléoducs ou de gazoducs partout au Canada, ne soit ni crédible ni impartial.

Par Benoît Bergeron

En 1985, mon épouse et moi-même, alors étudiants à la Faculté de l’éducation de l’UQÀM, avions mis en scène une anticipation d’un débat à l’Assemblée nationale, en 2020, portant sur la langue d’enseignement et la Charte de la langue française.

Par Martine Ouellet*

Le scandale de la rémunération des hauts dirigeants de Bombardier a eu un bon côté : Mettre en lumière l’indécence et la quasi impunité de l’élite ultra-riche. C’est une bien mince consolation, me direz-vous. Je suis bien d’accord. 

Par Pierre Dubuc

Pour des commentaires rapides sur l’actualité, Internet est imbattable. Mais, pour des articles de fond, plus longs, demandant une plus grande attention, le papier est encore irremplaçable.