Ottawa maquille le déclin du français

Sommaire

Par Richard Lahaie

Le 31 août dernier, deux chercheurs universitaires, Lucie Le et Aaron Vansintjan, ont présenté les résultats de leur recherche sur la gentrification et l’offre alimentaire dans le quartier Saint-Henri et dans la portion sud du quartier montréalais de Notre-Dame-de-Grâce (NDG).

Par Jacques B. Gélinas

« Je veux être clair : Donald Trump ne veut pas seulement des révisons de clauses ou la modernisation de quelques chapitres ». 

Par Monique Pauzé*

Cet été, le Bloc Québécois a déposé un Mémoire à propos du projet de création d’un méga dépotoir nucléaire à Chalk River en Ontario, près des rives de la rivière des Outaouais. Qu’est-ce donc que ce projet, dont on a peu entendu parler ?

Par Pierre Dubuc

Il est scandaleux de voir Denis Coderre se pavaner en se présentant comme « l’ami des réfugiés haïtiens », alors que le gouvernement libéral, dont il était membre, est en grande partie responsable de la situation, qui a provoqué l’exode de nombreux Haïtiens.

Par Charles Castonguay

Le poids du français comme langue d’usage à la maison au Québec se maintient. Il serait même en légère hausse, étant passé de 87,0 % en 2011 à 87,1 % en 2016. C’est du moins ce qu’a prétendu Statistique Canada, le 17 août, en publiant une version corrigée des données du dernier recensement. 

Par Pierre-Luc Baril

Fin juillet, Jean-François Déry, en association avec 99Média.org présentait son documentaire Tadoussac For Sale. Avec ce court-métrage, M. Déry rend compte de l’injustice et de la profonde indignation que ressent la population de Tadoussac.